Lettre n°78 — Mercredi 25 Juin

Cher lecteur, chĆØre lectrice,

Je suis heureux de te retrouver pour une nouvelle Ć©dition de ma newsletter, avec un Ć©change exceptionnel : j’ai eu la chance d'interviewer Nicolas Hieronimus, Directeur GĆ©nĆ©ral de L’OrĆ©al. Entre leadership, convictions et vision long terme, il nous a dĆ©voilĆ© ce qui guide aujourd’hui l’un des plus grands groupes du CAC 40.

En deuxiĆØme partie, focus sur la mĆ©tamorphose d’Uber avec Youssef Harrabi. Nous analyserons ensuite, avec Valentin Aufrand, les risques macros qui planent sur l’économie amĆ©ricaine avant de conclure par le sondage de la semaine.

Vue du Mont Blanc depuis le Jura

Les grandes lignes (15 min de lecture)

šŸ“ŗ Interview de Nicolas Hieronimus, Directeur GĆ©nĆ©ral de L'OrĆ©al

šŸš• Uber, du chaos Ć  la maĆ®trise : la mue silencieuse d’un colosse de la mobilitĆ©

šŸ” USAĀ : L’économie sera extrĆŖmement vulnĆ©rable aux chocs

šŸ“Š Sondage : Quelle classe d'actifs choisir pour les 20 prochaines annĆ©es ?

šŸŽ™ļø Interview d'un patron du CAC 40

Cette semaine, j’ai eu l’immense privilĆØge d’échanger avec Nicolas Hieronimus, Directeur GĆ©nĆ©ral de L’OrĆ©al.

Un moment unique pour dĆ©couvrir l’homme derriĆØre la troisiĆØme capitalisation du CAC 40.

Il nous a partagƩ :

  • Sa plus grande fiertĆ© professionnelle.

  • Les nouvelles acquisitions du groupe.

  • Son partenariat avec Nvidia et sa vision de l'IA.

  • Les leƧons qu’il a tirĆ©es aprĆØs 38 ans chez L’OrĆ©al.

  • Son regard sur les marchĆ©s et la guerre commerciale.

Un grand merci Ơ toute l'Ʃquipe L'OrƩal ainsi qu'Ơ l'agence Sharewoods d'avoir rendu tout ceci possible.

šŸ‘‰ Pour dĆ©couvrir l'interview en exclusivitĆ©, cliquez ici :

šŸš• Uber, du chaos Ć  la maĆ®trise : la mue silencieuse d’un colosse de la mobilitĆ©

par Youssef Harrabi de l'Ʃquipe Masterbourse.

On connaƮt tous Uber.

Une appli sur laquelle on commande un chauffeur ou une pizza. Mais derriĆØre cette image grand public, peu d’investisseurs rĆ©alisent Ć  quel point l’entreprise a changĆ©.

Uber, c’est une des rares licornes de la tech Ć  avoir traversĆ© sa rĆ©volution silencieuse. Une rĆ©volution qui pourrait en faire l’un des modĆØles Ć©conomiques les plus rentables de la dĆ©cennie.

Et surtout, une vĆ©ritable opportunitĆ© d’investissement encore sous-estimĆ©e.

Le point de dĆ©part : un business mythique… mais dĆ©ficitaire

L’histoire d’Uber commence dans le tumulte. Des levĆ©es de fonds colossales, une croissance effrĆ©nĆ©e, un management agressif… Et des pertes abyssales.

Pendant des annĆ©es, l’entreprise a Ć©tĆ© le symbole d’un capitalisme prĆŖt Ć  tout brĆ»ler pour conquĆ©rir le monde.

šŸ’” ƀ son apogĆ©e, Uber perdait prĆØs de 9 milliards de dollars par an.

L’entreprise Ć©tait fascinante Ć  suivre. Et pour cause : Uber a dĆ©frayĆ© la chronique. Sa croissance faisait la une, son fondateur clivait, ses levĆ©es de fonds impressionnaient.Ā 

Mais derrière les projecteurs, Uber accumulait les pertes, sans cap clair vers la rentabilité.

Un changement de dimension

Uber, aujourd’hui, ce n’est plus une start-up dĆ©voreuse de cash. C’est une plateforme mondiale, rentable, avec une marge qui progresse trimestre aprĆØs trimestre.

Elle connecte plus de 170 millions d’utilisateurs actifs dans plus de 70 pays. Et opĆØre dĆ©sormais dans quatre grands mĆ©tiers :

  1. Les VTC (Uber Mobility), qui reprĆ©sentent encore 47 % du chiffre d’affaires

  2. La livraison (Uber Eats, mais aussi courses, pharmacie…), environ 32 %

  3. Le fret B2B (Uber Freight), 12 %

  4. Et une pƩpite en devenir : la publicitƩ gƩolocalisƩe, en forte croissance

Ce qui frappe, c’est la capacitĆ© d’Uber Ć  dupliquer son modĆØle gagnant sur de nouveaux terrains, en capitalisant sur une seule plateforme technologique. Ce n’est pas juste de la diversification, c’est une extension logique de son architecture.

La force d’un modĆØle basĆ© sur l’effet rĆ©seau

Ce modĆØle-lĆ , on l’adore. Parce qu’il crĆ©e des avantages concurrentiels puissants et durables.

D’abord, l’effet rĆ©seau : plus il y a d’utilisateurs, plus il y a d’offres. Et plus il y a d’offres, plus le service est fluide. Un cercle vertueux qui renforce la position de leader, ville aprĆØs ville, pays aprĆØs pays.

Ensuite, les Ć©conomies d’échelle : une seule plateforme technologique sert des millions d’interactions. Chaque course ou livraison supplĆ©mentaire amĆ©liore la rentabilitĆ©.

Et enfin, la rĆ©currence des usages : Uber s’intĆØgre aux habitudes quotidiennes, au point d’être devenu un rĆ©flexe dans certaines rĆ©gions. Ce n’est pas un achat ponctuel. C’est un comportement rĆ©current.

Le chiffre qui change tout : +7 milliards de free cash flow

Ce qui rend l’affaire passionnante, c’est que ces atouts se traduisent enfin dans les chiffres.

  • L’activitĆ© VTC a gĆ©nĆ©rĆ© 4,5 Md$ d’EBITDA en 2024

  • La livraison est passĆ©e dans le vert avec 1,2 Md$

  • Le free cash flow consolidĆ© a bondi Ć  7 Md$

Longtemps, on s’est dit : ā€œUn jour, peut-ĆŖtre… Uber deviendra rentable.ā€

Mais on ne savait ni quand, ni comment. Aujourd’hui, cette inflexion est lĆ . Visible. ChiffrĆ©e. Durable. Et surtout, elle marque un vrai changement de culture interne. Le management privilĆ©gie dĆ©sormais la discipline Ć  la croissance Ć  tout prix.

šŸ” La marge du groupe, aujourd’hui autour de 4 % des rĆ©servations brutes, pourrait grimper Ć  7 % d’ici quelques annĆ©es .

Le potentiel de levier opƩrationnel est immense.

Une pƩpite cachƩe : Uber Ads

Si vous cherchez le levier de rentabilitĆ© le plus prometteur chez Uber, ce n’est ni le VTC ni les pizzas. C’est… la pub.

Depuis peu, Uber affiche des publicitĆ©s ultra ciblĆ©es dans ses applis. Quand vous attendez un chauffeur ou que vous commandez un plat, une offre s’insĆØre discrĆØtement.

C’est natif, contextuel, gĆ©olocalisĆ©. Et surtout, extrĆŖmement rentable.

šŸ’” En 2024, cette activitĆ© a dĆ©jĆ  franchi le milliard de chiffre d’affaires annualisĆ©, avec une croissance de +75 %.Et les marges estimĆ©es frĆ“lent les 80 Ć  90 %.

Un business hautement scalable qui ne demande aucun chauffeur, aucune livraison, aucun coƻt logistique.

Et demain ? Trois moteurs de croissance

Uber Ʃvolue sur trois marchƩs gigantesques :

  • La mobilitĆ© urbaine, estimĆ©e Ć  1 000 Md$ d’ici 2030

  • La livraison Ć  domicile, elle aussi sur une trajectoire Ć  1 000 Md$

  • La publicitĆ© gĆ©olocalisĆ©e, encore naissante mais promise Ć  des dizaines de milliards

Dans chacun de ces marchĆ©s, Uber a une place unique. Et surtout, une capacitĆ© rare Ć  monĆ©tiser ses usages rĆ©currents. C’est cette dimension quotidienne, banale, mais massive qui fait toute la puissance de son modĆØle.

Sur chacun de ces marchƩs, Uber est dƩjƠ dans le top 2 mondial. Et pourtant, sa part reste encore marginale par rapport au potentiel adressable.

šŸ” Exemple : mĆŖme dans ses meilleures villes, Uber reprĆ©sente moins de 1 % des trajets urbains aujourd’hui.

Quelques points de vigilance

MĆŖme si la trajectoire d’Uber paraĆ®t solide, deux risques bien connus mĆ©ritent d’être rappelĆ©s.

  1. Le premier, celui du statut des chauffeurs, est prĆ©sent depuis le jour 1. Mais plus le marchĆ© s’est structurĆ©, plus ce risque nous paraĆ®t s’éloigner. Il est aujourd’hui beaucoup plus difficile de remettre Ć  plat un modĆØle qui concerne des millions de chauffeurs Ć  travers le monde que lors des premiĆØres annĆ©es. Ceci Ć©tant dit, le risque n’est pas nul : aux Ɖtats-Unis comme en Europe, plusieurs procĆ©dures visent encore Ć  requalifier les chauffeurs indĆ©pendants en salariĆ©s. Une telle requalification aurait pour effet d’alourdir les charges sociales, de rigidifier le modĆØle et de rĆ©duire l’offre de conducteurs.

  2. DeuxiĆØme point : Uber reste exposĆ© Ć  des contentieux fiscaux. Le plus important concerne une demande de redressement de 1,6 milliard de dollars au Royaume-Uni liĆ©e Ć  la TVA. D’autres litiges sont en cours au BrĆ©sil.

Mais le risque qui semble aujourd’hui peser le plus dans l’esprit des investisseurs et qui pourrait expliquer en partie la dĆ©cote du titre concerne les voitures autonomes. Certains redoutent que leur montĆ©e en puissance finisse par rendre Uber obsolĆØte. Cette crainte nous semble exagĆ©rĆ©e.

L’entreprise le rappelle rĆ©guliĆØrement : elle collabore dĆ©jĆ  avec 14 acteurs du secteur, en mobilitĆ© comme en livraison. Surtout, nous pensons que le cœur du sujet n’est pas la technologie elle-mĆŖme, mais la capacitĆ© Ć  distribuer ces vĆ©hicules Ć  grande Ć©chelle, rapidement et efficacement. Et sur ce point, Uber dispose d’un atout majeur : ses 170 millions d’utilisateurs actifs, sa plateforme logistique, son rĆ©seau mondial. Les fabricants de voitures autonomes auront probablement plus intĆ©rĆŖt Ć  s’interfacer avec Uber qu’à dĆ©velopper de zĆ©ro leur propre base de clients.

šŸ’” Les progrĆØs observĆ©s en Californie avec Waymo sont intĆ©ressants, mais le reste du monde ne ressemble pas Ć  Sacramento, ni en termes de lĆ©gislation ni d’infrastructure. Il ne faut pas oublier que plus de la moitiĆ© des courses Uber sont effectuĆ©es dans des pays où un dĆ©ploiement de masse des AV est trĆØs improbable Ć  court ou moyen terme. Et dans le segment delivery, qui reprĆ©sente aujourd’hui prĆØs de la moitiĆ© des volumes, la technologie est encore loin d’être prĆŖte Ć  remplacer les livreurs.

En rƩsumƩ

Chez MasterBourse, on a longtemps suivi Uber de loin. Comme beaucoup, on connaissait l’histoire explosive, les dĆ©buts chaotiques, les polĆ©miques autour du fondateur.

Mais depuis deux ans, le virage opƩrƩ par un nouveau management plus disciplinƩ a tout changƩ. Uber est passƩ au chapitre 2 de son histoire : une croissance toujours forte, mais dƩsormais rentable.

Ce n’est plus une promesse, c’est une rĆ©alitĆ©. Et c’est prĆ©cisĆ©ment ce basculement rare qui nous a convaincus d’investir. Parce que cette fois, l’histoire ne fait que commencer.

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Message de Nicolas :

Pour avoir accès à toutes les données financières de la société Uber, je vous recommande d'aller sur le site de mon partenaire commercial Zonebourse.

Vous y trouverez tous les ratios de valorisations nƩcessaires pour vous faire votre propre avis sur la valeur : PER, RƩsultat net, Marge...

Des informations essentielles pour tout bon stock-picker.

Voici le lien pour aller directement sur la fiche d'Uber :

Petit tips : TƩlƩchargez le "Rapport PDF" (bouton en haut Ơ droite) pour avoir une fiche rƩcapitulative Ơ portƩe de main.

šŸ” USAĀ : L’économie sera extrĆŖmement vulnĆ©rable aux chocs

par Valentin Aufrand

L'économie américaine a nettement ralenti depuis l'année dernière. Bien que la croissance du PIB ne le reflète pas nécessairement, le marché de l'emploi, qui est à mon avis un bien meilleur baromètre de la santé économique, montre que l'économie américaine est désormais vulnérable à un choc exogène. En même temps, après quelques années de « refroidissement » (« cooling »), il est logique que la température du marché de l'emploi devienne froide.

Pour moi, le rapport le plus illustratif de la santĆ© du marchĆ© de l'emploi est actuellement le rapport JOLTS. Si le taux de licenciement reste faible, infĆ©rieur Ć  son niveau d'avant la crise, les taux d'embauche et de dĆ©mission sont Ć©galement infĆ©rieurs Ć  leur niveau moyen d'avant la crise, et ce depuis plus d'un an. ConcrĆØtement, les entreprises amĆ©ricaines embauchent trĆØs peu et licencient trĆØs peu (probablement parce qu'elles ont Ć©tĆ© traumatisĆ©es par la pĆ©nurie de main-d'œuvre en 2021 et 2022), et les employĆ©s ne prennent pas le risque de dĆ©missionner.

SourceĀ : Valentin Aufrand

Le fait que le taux d'embauche soit si faible (Ć  son niveau le plus bas depuis 2013, lorsque le taux de chĆ“mage Ć©tait de 7-8 %) suggĆØre que le taux de chĆ“mage sera extrĆŖmement sensible aux licenciements. Le moindre choc sur la demande, tel que des droits de douane Ć©levĆ©s ou une flambĆ©e des prix de l'Ć©nergie, augmente donc considĆ©rablement le risque d'une hausse du taux de chĆ“mage aux Ɖtats-Unis. La bonne nouvelle est que pour le moment, je ne constate pas la consommation diminuer/ralentir, malgrĆ© les droits de douane « rĆ©ciproquesĀ Ā» en place depuis plus de deux mois.

Une série de données qui a retenu mon attention ces dernières semaines est celle des renouvellements d'allocations de chÓmage. Après une longue période de stabilisation depuis le mois d'août, le nombre de demandeurs d'emploi a repris une tendance à la hausse depuis le début du mois de mai. Il reste à un niveau historiquement faible, mais est désormais au plus haut depuis fin 2021, à environ 1,9 million.

SourceĀ : Fed St Louis

Plus ce nombre augmente, plus la probabilitƩ d'une hausse du chƓmage et d'une rƩcession (et donc d'une correction marquƩe des actifs risquƩs sans rƩaction rapide et forte des autoritƩs monƩtaires et/ou budgƩtaires) augmente.

Selon mes calculs, il faudrait que les inscriptions aux allocations de chÓmage augmentent pendant plusieurs mois jusqu'à 2,3 millions ou plus pour que le risque de récession devienne très important.

🐦 Retrouve Valentin Aufrand sur Twitter @ValentinAufrand.

šŸ“Š Le sondage de la semaine : Quelle classe d'actifs choisir pour les 20 prochaines annĆ©es ?

Chaque semaine, sur mes rƩseaux je te propose de participer Ơ des sondages.

Voici les résultats de celui de la semaine dernière.

N'hƩsite pas Ơ participer au sondage de la semaine prochaine et Ơ le partager autour de toi pour avoir l'Ʃchantillon le plus large possible.

RƩsultats du sondage sur Twitter puis sur Linkedin.

Sans surprise, vous êtes une majorité à avoir choisi les actions.

C’est une classe d’actifs qui a fait ses preuves, qui permet d’investir de faƧon passive, et qui reste la plus performante (historiquement) sur le trĆØs long terme.

Ce qui m’a davantage Ć©tonnĆ© : le poids important donnĆ© au Bitcoin.

C’est une classe d’actifs jeune, certes prometteuse, mais aussi trĆØs volatile. La vraie question est : serait-on capable de le conserver comme seule d'actifs pendant 20 ans, y compris aprĆØs une baisse de -80 % ?

Je doute que le rƩsultat serait identique si nous Ʃtions Ơ nouveau en bear-market.

Autre surprise : le faible score de l’immobilier.

C’est pourtant un pilier du patrimoine en France, souvent renforcĆ© par le levier du crĆ©dit, et qui pousse naturellement Ć  l’investissement long terme.

Quoi qu’il en soit, vous connaissez mon avis :
Un bon investisseur diversifie.

Le mieux, ce n’est pas de choisir, c’est d’avoir le meilleur de chaque classe d’actifs.

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  • Risque de dĆ©sactivation (Turbo) : Si le cours du sous-jacent atteint la barriĆØre dĆ©sactivante, le turbo en question sera automatiquement dĆ©sactivĆ©. Pour les Turbos Ć  maturitĆ© et les Turbos infinis BEST, la perte en capital est alors totale. Pour les Turbos illimitĆ©s, le produit est dĆ©sactivĆ© et la perte en capital peut aller d’une perte partielle Ć  une perte totale du capital investi. Plus la barriĆØre dĆ©sactivante/prix d’exercice est proche du cours actuel du sous-jacent, plus le prix du produit est rĆ©duit et l’effet de levier important, et plus le risque de dĆ©sactivation est Ć©levĆ© et inversement.

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