
Lettre n°55 — Mercredi 31 Juillet 2024
Cher Lecteur, Chère Lectrice,
Je suis heureux de te retrouver pour une nouvelle édition de ma Newsletter pour te parler de la Chine.
Alors qu'elle était proche de devenir la 1ère puissance économique mondiale, elle rencontre de nombreux problèmes économiques depuis la crise du Covid.
L'équipe Finneko te propose un bel article sur la situation actuelle et les éléments à analyser avant de revenir sur le marché chinois qui pourrait potentiellement s'approcher d'un point bas.
Place ensuite à une revue de portefeuille avec Mounir, PDG de l'application de gestion de patrimoine Finary, puis mon émission hebdomadaire et le traditionnel sondage.
Les grandes lignes (12 min de lecture)
🇨🇳 L’Empire du Milieu est-il à oublier ?
🎙️ Analyse de patrimoine d'un fan de stock-picking
📺 Point de marché - Épisode 33
🎖️ La crème de la crème
📊 L'avis de la communauté sur la Chine

😂 Le meme à faire tourner

+15 000 abonnés sur YouTube 📺
Quel plaisir de voir ma chaîne YouTube dépasser les 15 000 abonnés.
🚀 Ces 7 derniers mois, vous êtes plus de 5 000 personnes à m'avoir rejoint.
Merci et en route pour la suite (je vous prépare de belles choses) 🙏
🇨🇳 L’Empire du Milieu est-il à oublier ?
par Martin Decanter de Finneko
17,710 milliards de dollars : c’est le poids « absolu » de l’économie chinoise (2023). En termes « relatifs », la Chine est aujourd’hui la seconde puissance économique mondiale derrière le pays de l’Oncle Sam, pesant pour près de 17% de la richesse produite sur le globe.
💡 Et ce, sans rappeler que la Chine est également la seconde puissance démographique mondiale, récemment dépassée par son voisin indien, comptant ainsi plus d’1,4 milliard d’habitants.
Sur le papier, ça laisse rêveur, pas vrai ? Or, si nous nous prêtons au jeu de contextualiser cette « quasi-hégémonie », le sujet devient encore plus intéressant pour les investisseurs que nous sommes.
En effet, la « superpuissance chinoise » est aujourd’hui le résultat d’un développement économique extraordinaire qui prit racine dans les années 1990 sous la poigne de Deng Xiaoping.Le pays, autrefois surnommé « l’atelier du monde », a banalisé des taux de croissance économique supérieurs aux 10% pendant plusieurs décennies, permis par une stratégie de développement axée sur l’ouverture de son économie ainsi qu’une remontée progressive de la chaîne de valeur.
I - Une économie nationale à bout de souffle…
Cependant, depuis le choc externe provoqué par le Covid-19, l’Empire du Milieu semble à bout de souffle « économiquement parlant ». En 2023, l’économie chinoise n’a crû « que de 5,2% », son moins bon millésime depuis près de 30 ans ! (Hors Covid naturellement). Comment l’expliquons-nous ?

Sources : Finneko, National Bureau of Statistics
Le premier catalyseur de la décélération chinoise n’est autre que la crise immobilière qui la gangrène depuis plusieurs années. Comprenons-ici que le secteur immobilier est devenu clé en Chine après la crise économique de 2008, l’ambition de Xi Jinping étant alors de pouvoir loger l’ensemble de la classe moyenne chinoise émergente. Pour ce faire, de nombreux dispositifs incitatifs ont été mis en place, notamment des mesures de soutien à l’activité des promoteurs immobiliers ; le tout sur fond d’un crédit « peu cher ». Problème ? La classe moyenne chinoise n’a pas véritablement émergé, et son pouvoir d’achat immobilier n’a pas suffisamment suivi la production de logements. Résultat ? une crise de surproduction révélée par le choc du COVID, qui s’est alors traduite par la mise en difficulté de l’ensemble du secteur (qui pesait pour près de 30% de l’économie nationale en 2023).
💡 La récente faillite du leader national Evergrande se dessine alors comme le parangon de cette crise.
Le second catalyseur est, quant à lui, démographique. Même si la Chine reste le second état le plus peuplé, sa population a été réduite de deux millions d’habitants en 2023, conséquence assez logique de la célèbre politique de « l’enfant unique ». Le hic ? La population est l’élément moteur de la consommation intérieure, laquelle est motrice d’une croissance saine pour une économie qui aspire au développement ! Fâcheusement, cette tendance se traduit dans les indicateurs économiques nationaux, puisque la Chine flirte avec la déflation depuis maintenant près d’un an. Et souvenez-vous, c’est la déflation qui nous avait précipité dans la Grande Dépression de 1929...

Sources : Finneko, National Bureau of Statistics
Ajoutons à cela un taux de chômage des jeunes actifs à un niveau record, sans oublier les tensions géopolitiques accrues avec Taiwan, l’Union Européenne et surtout avec les États-Unis (et dire que Donald Trump n’a pas encore été réélu...).
Conclusion : vous obtenez un cocktail explosif.
II - Synonyme d’une très forte respiration sur les marchés
À la lecture de cette tribune, j’imagine que c’est la GRANDE QUESTION que vous devez vous poser en tant qu’investisseur : comment cette crise économique multifactorielle s’est-elle traduite sur les marchés financiers ?
Réponse : les marchés respirent fortement depuis plus de 5 ans, au point qu’il serait logique de se demander si ces derniers sont encore vivants...
Le Hang Seng Index, indice boursier de référence sur le marché chinois, est sans appel : il corrige de près de 49% entre son « top » de janvier 2018 et aujourd’hui.
Cours du HSI, en HKD

C’est donc de façon indiscutable que nous pouvons affirmer aujourd’hui que cette crise a bien été pricée par les marchés.
En guise d’exemple supplémentaire, il suffit d’observer la « situation boursière » du géant chinois de l’e-commerce : Alibaba.
Cours d’Alibaba Group, en $, en données mensuelles depuis 2017

Source : ProRealTime
En effet, la société fondée par Jack Ma a vu son cours de bourse plonger de plus de 75% depuis la fin de l’année 2020.
III - La crise en mandarin : danger ou opportunité ?
L’étymologie peut-elle être une stratégie d’investissement en soi ? Original, non ? Or soulever cette interrogation pourrait prendre tout son sens dans le cas chinois. En effet, en mandarin, le mot « crise » s’écrit à partir de deux idéogrammes : danger et opportunité.

Plus simplement, l’interrogation sous-jacente émanant de ce constat sur la situation chinoise est le suivant : acheter la peur sur les marchés chinois peut-il être une bonne idée ?
En toute honnêteté, l’équipe Finneko s’est déjà penchée sur le sujet en mars 2024. Aussi, en toute transparence, nous avons initié plusieurs positions inspirées de la thèse d’un « rebond chinois », notamment sur un ETF MSCI China, ainsi que la société Alibaba Group.
Pourquoi sommes-nous passés à l’achat à cet instant précis ? Une conjonction de plusieurs mesures, davantage symboliques qu’efficientes à date.
Tout d’abord, en mars dernier, Xi Jinping avait annoncé l’achat d’actions chinoises sur la place de Hong-Kong à hauteur de 278 milliards de dollars, le tout via son fonds étatique Huijin Investment. Plus encore, le responsable du régulateur de la bourse (CSRC) avait été renvoyé, et le gouvernement avait décidé de limiter la possibilité de « vendre à découvert » les actifs chinois.
Compte-tenu des éléments dont nous disposions à cet instant particulier, cela sonnait comme un « bottom ». Le message envoyé par l’administration publique semblait être synonyme d’un refus absolu de voir les marchés chuter davantage.
Ajoutons également qu’à cet instant, notre thèse s’appuyait sur la conviction que le gouvernement Xi Jinping avait la capacité de « relancer » son économie nationale à travers un plan de soutien très keynésien.
💡 Notons d’ailleurs que deux mois plus tard, la Chine annonçait un plan de soutien massif à son économie, financé par des émissions obligataires à très long-terme d’un montant total d’un trillion de Yuan (soit 139 milliards de dollars américains) entre mi-mai et novembre...
Un premier billet de confirmation donc. Pour autant, est-ce suffisant ?
IV - Sortir du marasme par le keynésianisme : avons-nous des raisons d’y croire ?
En ce sens que la crise traversée par la Chine est une crise de la demande globale, c’est donc un plan de soutien conjoncturel capable de soutenir la consommation intérieure du pays, notamment en réduisant le chômage de sa population jeune, qui pourrait être le catalyseur d’une reprise économique. Une telle mesure pourrait être interprétée par les marchés plus que positivement, validant potentiellement un rebond pour les indices nationaux et les valeurs locales.
🔍 Cependant, et ce malgré les mesures prises précédemment, nous restons dans l’attente d’un tel volontarisme étatique.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que la semaine passée, la Chine organisait son troisième plénum pendant lequel elle a annoncé une série de mesures... structurelles !
Développer des industries « à forte valeur ajoutée », en misant sur la qualité plutôt que la quantité : voilà le grand message à retenir. Et il n’est pas anodin ! Puisqu’il est synonyme de développement économique et de relais de croissance... mais ce, à long-terme. On note d’ailleurs qu’une étude publiée récemment par Bloomberg Economics faisait état de ces changements structurels de la politique d’offre du pays, alors que la Tech devrait prochainement détrôner l’immobilier dans la contribution à l’économie nationale (23% du PIB attendu en 2026).
📣 Ainsi, notre message est le suivant : seul un plan de soutien conjoncturel permettra de remettre la Chine sur les rails, elle qui dispose tout de même de belles perspectives de développement qualitatif.
La Chine retrouvera-t ’elle des taux de croissance supérieurs à 10% à terme ? Nous tendons ici à répondre par la négative (et c’est subjectif, précisons-le). Pour autant, est-ce grave ? Absolument pas ! C’est le chemin suivi traditionnellement par les pays passant d’un stade de développement à un stade d’économie développée.
Retenons donc ensemble cet adage un peu candide : tout vient à point qui sait attendre...
🐦 Retrouve Finneko sur leur site internet Finneko.fr
🎙️ Analyse de patrimoine avec Mounir sur Finary
Quel plaisir d'être une seconde fois invité sur l'excellente chaîne YouTube de Finary.
Au programme l'analyse d'un très beau profil qui pourrait vivre de ses rentes à 28 ans mais qui a besoin d'un petit nettoyage de portefeuille...
📺 Point de marché
☀️ Summer édition
✅ Résultats d'entreprises
🌍 Cadrage de 40 sociétés françaises et étrangères
🔐 Bonus : Reconnaître un jouet cassé d'une opportunité

Programme de cette émission (actions analysées)
🎖️ La crème de la crème
📝
📊 Le sondage de la semaine : Que pensez-vous du marché chinois ?
Chaque semaine, sur mes réseaux je te propose de participer à des sondages.
Voici les résultats de celui de la semaine dernière.
N'hésite pas à participer au sondage de la semaine prochaine et à le partager autour de toi pour avoir l'échantillon le plus large possible.
Résultats du sondage sur Twitter puis sur LinkedIn.


Depuis toujours, l'investissement en Chine est un sujet qui fait débat...
Mais étonnement, vous êtes beaucoup plus frileux à investir en Chine sur Twitter que sur LinkedIn (10% en plus).
J'aurai parié le contraire.
De mon côté, je n'investis pas à long terme sur la Chine car je n'ai pas assez confiance envers les entreprises, le gouvernement et l'économie chinoise. En plus, si un jour la Chine envahit Taiwan, je préfère ne pas être exposé au marché chinois.
En revanche, je ne suis pas contre l'idée de faire un trade court ou moyen terme sur des entreprises du marché chinois.
Et vu les valorisations très attractives de celles-ci, si jamais le momentum redevient positif sur la Chine, je pense que je ne serai pas contre l'idée de mettre à profit un retournement de court moyen terme.
Tu souhaites partager cette newsletter à un ami pour qu'il devienne un investisseur averti ?
Il peut rejoindre notre communauté de 41 819 investisseurs en cliquant sur le lien juste ici.
Tu as une question personnelle, particulière, tu souhaites me joindre directement, voici le formulaire.
Vous êtes un média, une entreprise cotée, un spécialiste qui souhaite écrire dans cette lettre, n'hésitez pas à prendre contact.
✍️ Collaborations commerciales
Tu souhaites débuter un plan d'investissement programmé sans frais, sur une application simple et intuitive ?
⏩ Ouvre un compte chez Trade Republic.
Tu souhaites trader via les graphiques avec des outils professionnels ?
⏩ Jette un œil sur les offres de ProRealTime.
Tu souhaites optimiser tes performances boursières avec des outils et des conseils de professionnels ?
⏩ Investis sereinement grâce à Zonebourse.
Tu souhaites acheter de l'Or physique et des métaux précieux chez un leader mondial ?
⏩ Découvre les pièces et lingots de la société suisse GOLD AVENUE.
Tu souhaites progresser en stock picking et accéder aux retours de réunions d'analystes ?
⏩ Abonne toi au club MasterBourse.
Tu souhaites un bilan patrimonial complet et gratuit avec un professionnel ?
⏩ Réserve un rendez-vous chez Auguste Patrimoine.
Tu souhaites être accompagné et conseillé par des professionnels de l'immobilier ?
⏩ Prends un rendez-vous avec l'Union Foncière de France.
Communication à caractère promotionnel
Tu souhaites utiliser et découvrir les produits de bourse que je traite ?
⏩ Je t'invite à découvrir les produits Vontobel.
Produits à effet de levier présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance

C’est la partie “Soyons des adultes”. Avertissements sur les risques.
Les partenaires cités sont des collaborations commerciales.
Les informations, graphiques, chiffres, opinions ou commentaires mis à disposition par Nicolas Chéron s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations développées. Ces informations sont données à titre informatif et ne représentent en aucun cas une obligation d’investissement ni une offre ou sollicitation d’acquérir ou de vendre des produits ou services financiers.
L’investisseur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre Nicolas Chéron, qui n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.
Le placement en bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent pas des classements ou des récompenses à venir.
Les contenus de ces e-mails ne sont pas des conseils juridiques, fiscaux ou en investissement. Les informations dispensées sont de nature éducative et générale et ne sont pas des conseils en investissement, au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier.
Bank Vontobel Europe AG rémunère financièrement Nicolas Cheron pour la mention publicitaire de ses produits, toutefois elle ne participe à aucun moment à la sélection d’un produit spécifique.
Produits à effet de levier présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance
Les produits Vontobel sont des produits complexes qui peuvent être difficiles à comprendre. Ils s’adressent uniquement à des investisseurs avertis, professionnels ou non professionnels, disposant de connaissances suffisantes des spécificités de ces produits.
Les facteurs de risques sont notamment :
Risque de marché : Les investisseurs doivent garder à l’esprit que l’évolution du cours des actions des entreprises susmentionnées dépend de nombreux facteurs d’influence entrepreneuriaux, conjoncturels et économiques, qui doivent être pris en compte lors de la formation d’une opinion de marché correspondante. Le cours des actions peut toujours évoluer différemment de ce que les investisseurs attendent, ce qui peut entraîner des pertes. De plus, les performances passées et les opinions des analystes ne sont pas des indicateurs pour l’avenir.
Risque de crédit : En acquérant ces produits, l’investisseur prend un risque de crédit sur l’émetteur (Vontobel Financial Products GmbH, Frankfurt am Main) et sur son garant (Bank Vontobel Europe AG) éventuel. Une perte totale du capital investi est possible. En tant que titres de créance, les produits ne sont pas soumis à une garantie des dépôts
Risque de perte du capital : Les produits émis par Vontobel peuvent présenter une perte en capital. La perte du capital investi peut même être totale en cas d’évolution particulièrement défavorable du sous-jacent.
Risque de change : Les produits dont le sous-jacent cote en devise étrangère et s’ils ne sont pas couverts contre le risque de change (quanto), ils sont sensibles à l’évolution du taux de change.
Produits à l'effet de levier : L'effet de levier démultiplie le rendement du sous-jacent. En cas d'évolution défavorable du cours du sous-jacent, les pertes seront plus que proportionnelles à celles d'un investissement direct. L'effet de levier fonctionne à la hausse comme à la baisse.
Worst of : Certains produits se réfèrent à plusieurs sous-jacents. Ainsi, le degré de dépendance de l'évolution de la valeur des sous-jacents les uns par rapport aux autres (appelé corrélation) est essentiel pour évaluer le risque qu'au moins un sous-jacent atteigne sa barrière. Les investisseurs doivent savoir qu'en présence de plusieurs sous-jacents, c'est le sous-jacent qui a le moins bien évolué pendant la durée de vie des titres (structure dite « Worst-of ») qui est déterminant pour la détermination du montant du versement. Le risque de perte du capital investi est donc nettement plus élevé avec les structures Worst-of qu'avec les titres à un seul sous-jacent.
Risque de désactivation (Turbo) : Si le cours du sous-jacent atteint la barrière désactivante, le turbo en question sera automatiquement désactivé. Pour les Turbos à maturité et les Turbos infinis BEST, la perte en capital est alors totale. Pour les Turbos illimités, le produit est désactivé et la perte en capital peut aller d’une perte partielle à une perte totale du capital investi. Plus la barrière désactivante/prix d’exercice est proche du cours actuel du sous-jacent, plus le prix du produit est réduit et l’effet de levier important, et plus le risque de désactivation est élevé et inversement.
Risque de résiliation du produit : l’émetteur dispose d’un droit de résiliation des produits open-end. Ce droit peut être exercé selon les conditions prévues dans le Prospectus de Base.
Risque de spread : le spread appliqué au prix des produits est susceptible d’évoluer au cours du temps.
Risque de liquidité : une cotation en continue des produits n’est pas garantie. Il est possible que la cotation d’un produit soit momentanément interrompue.
Cette information n'est ni un conseil en placement ni une recommandation de placement ou de stratégie de placement, mais de la publicité. Les informations complètes sur les instruments financiers, y compris les risques, sont décrites dans le prospectus de base respectif, ainsi que tout supplément éventuel, et dans les Conditions Définitives respectives. Le prospectus de base et les Conditions Définitives respectifs constituent les seuls documents de vente contraignants pour les instruments financiers. Il est recommandé aux investisseurs potentiels de lire ces documents avant de prendre toute décision d'investissement afin de bien comprendre les risques et les avantages potentiels de la décision d'investir dans les instruments financiers. Les investisseurs peuvent télécharger ces documents et le document d'information clé sur le site Internet de l'émetteur, Vontobel Financial Products GmbH, Bockenheimer Landstrasse 24, 60323 Frankfurt am Main, Allemagne, sur prospectus.vontobel.com. En outre, le prospectus de base, tout supplément au prospectus de base et les Conditions Définitives sont disponibles gratuitement auprès de l'émetteur. L’approbation du prospectus ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur les valeurs mobilières. Vous êtes sur le point d'acheter des instruments financiers qui ne sont pas faciles et qui peuvent être difficiles à comprendre. Ces informations contiennent une indication à des performances passées. Le rendement passé n'est pas un indicateur fiable des résultats futurs.
Document communiqué à l’AMF conformément à l’article 212-28 de son Règlement Général.