
Lettre n°42 ā Mercredi 31 Janvier 2024
Cher Lecteur, ChĆØre Lectrice,
Je suis heureux de te retrouver pour une nouvelle édition de ma Newsletter avec un second épisode sur le thème de l'intelligence artificielle.
Après avoir vu juste lors de son 1er article, Mehdi Slimani, analyste chez BNP Paribas et spécialiste du sujet te propose un deuxième volet encore plus passionnant.
Valentin t'expliquera ensuite pourquoi les prochaines annonces du TrƩsor amƩricain seront dƩterminantes sur les marchƩs.
Pour finir, le replay de mon Ʃmission avec des rubriques spƩciales :
actions amĆ©ricaines šŗšø
actions fondamentalement solides (sur lesquels j'applique l'analyse technique)
actions Ć©trangĆØres š
Les grandes lignes (12 min de lecture)
š¤ GenAi : Nouvelle vague en vue
š USAĀ : Les annonces trimestrielles du TrĆ©sor Ć surveiller en 2024 šŗšø
šŗ Point de marchĆ© - Ćpisode 22
š Sondage : Quelle action du luxe pour les 10 prochaines annĆ©esĀ ?
Rappel : ajoute-moi Ć tes contacts pour ne louper aucun mail.

š 63 000 vues sur ma derniĆØre Ć©mission
L'année 2023 a débuté doucement avec un peu moins de 20 000 vues sur mes émissions avant d'augmenter progressivement pour frÓler les 40 000 vues en fin d'année.
2024 commence très plus fort avec plus de 63 378 vues sur ma dernière émission.
š C'est juste incroyable, merci encore pour votre fidĆ©litĆ©.
Le meme Ć faire tourner

Traduction : "Une carrière que t'aimes ou une carrière qui détruit absolument ta santé mentale" - "Le Day Trading" - "T'as pris les deux pilules ?"
š¤ GenAi : Nouvelle vague en vue
par Mehdi Slimani
šļø Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous pouvez retrouver le 1er article de Mehdi Slimani sur lāintelligence artificielle.
La GenAI et les LLM (Large Language Models) ont Ć©tĆ© le thĆØme le plus marquant de lāannĆ©e 2023. Si certains doutent encore et voient le phĆ©nomĆØne comme un engouement Ć©phĆ©mĆØre, lāimpact de cette technologie sur les marchĆ©s financiers est indĆ©niable. Depuis le lancement de Chatgpt en Novembre 2022, l'histoire technologique n'a cessĆ© de s'accĆ©lĆ©rer. Un nouveau terme a Ć©mergĆ© pour dĆ©signer ces mĆ©gas entreprises pionniĆØres de la nouvelle rĆ©volution technologique : les « Magnificent 7Ā Ā». Ces entreprises comprennent Microsoft, Meta Platforms Inc (Facebook), Amazon.com, Apple, Tesla, Alphabet et bien sĆ»r, NVIDIA. Ces pionniers de la GenAI ont aussi dĆ©livrĆ© des performances exceptionnelles en 2023, Ć lāimage de la hausse de +250% de Nvidia, ou des +60% de Microsoft.

La thématique GenAI a tellement dominé les marchés que les analystes ont commencé à s'inquiéter des distorsions qu'elle crée dans l'analyse des indices boursiers auxquels ces magnificent 7 appartiennent. Ils considèrent que leur performance exceptionnelle masque une performance boursière plus modeste du reste des composants.
š Sur le S&P500, les analystes ont littĆ©ralement sĆ©parĆ© ces dossiers pour crĆ©er un S&P7 et un S&P493 (ex-Magnificent 7).
Lame de fond ou simple Hype ?
Il est naturel pour lāinvestisseur de se demander si la GenAI nāest pas uniquement de la Hype. En effet, ces derniĆØres annĆ©es, entre la blockchain et le metavers, nous avons vu pas mal dāinnovations susciter lāengouement, pour au final se dĆ©gonfler aussi vite. La hype autour de lāIA est rĆ©elle, mais le potentiel de cette technologie lāest aussi, et devrait ouvrir un super-cycle de gains de productivitĆ© pour les annĆ©es Ć venir.
MĆŖme si la poussiĆØre est quelque peu retombĆ©e durant lāĆ©tĆ© 2023, la machine est repartie de plus belle Ć l'automne 2023, promettant une nouvelle vague GenAI pour 2024. Chatbots, Text to Image, Text to Video, les avancĆ©es sur un si court laps de temps sont impressionnantes. OpenAI n'est pas seule. Google DeepMind, Anthropic AI, Mistral AI et HuggingFace dĆ©veloppent Ć©galement leurs propres modĆØles. Et Ć chaque itĆ©ration, les performances des modĆØles dāintelligence artificielle sont multipliĆ©es par 100x, par 1000x ! Et ce nāest pas fini, sur le plan de la puissance de calcul, Nvidia nāa pas dit son dernier mot. AprĆØs la A100 et la H100, Nvidia promet une nouvelle puce en 2024, la GH200, Ć la mĆ©moire et bande passante trois fois supĆ©rieures Ć sa prĆ©dĆ©cesseuse, la H100. La loi Moore est complĆØtement dĆ©passĆ©e !!

En rĆ©alitĆ©, et loin des discours qualifiant la GenAI de simple hype, les innovations disruptives de la GenAI en 2023 ne sont Ć mon avis que les prĆ©mices dāune dynamique technologique qui semble bien partie pour impacter nos vies sur le long terme. En 2023, nous avons assistĆ© Ć la premiĆØre vague disruptive, qui se poursuit aujourdāhui, où des gĆ©ants de la tech mondiale se sont engagĆ©s dans une course Ć lāintĆ©gration de la GenAI dans leurs produits. De nouvelles applications ont vu le jour, tel que Copilot de Microsoft ou Duet de Google, Adobe Firefly, Shopify Magic etc. DĆ©sormais, place Ć la dĆ©mocratisation de lāIA.
PrƩparer la nouvelle vague
Pour 2024, les investisseurs vont sāintĆ©resser Ć la seconde vague disruptive qui se prĆ©sente. Plus de 20% des dirigeants questionnĆ©s par Capgemini estiment que la GenAI va disrupter leurs affaires. La derniĆØre Ć©tude dāAccenture sur le sujet dĆ©montre que plus de 70% des entreprises projettent une hausse des budgets dĆ©diĆ©s Ć la data et lāIA. La GenAI est dĆ©sormais perƧue comme un booster de croissance.
š” Les entreprises de tous les secteurs revoient leur stratĆ©gie Ć la lumiĆØre de cette nouvelle innovation et rĆ©servent dĆ©sormais une partie de leurs dĆ©penses en capital pour identifier et implĆ©menter des cas dāusage de la GenAI.
Les prochains GPT seront spĆ©cifiques aux besoins de chaque industrie. Surtout, ils seront sĆ©curisĆ©s pour permettre aux entreprises dāutiliser leurs donnĆ©es internes pour dĆ©velopper des outils GenAI sans risquer une fuite de leurs donnĆ©es vers le web, ou vers un gĆ©ant de la Tech. Accenture, Capgemini, Salesforce, Alibaba, Booking.com, Walmart, LSEG, Nasdaq, SAP, tous sont sur les starting-blocks.
Prenons lāexemple du franƧais Capgemini, leader europĆ©en des services informatiques. La sociĆ©tĆ©, initialement en retard sur la thĆ©matique GenAI, sāest attelĆ©e Ć la tĆ¢che pour proposer plus de 300 cas dāusages Ć ses clients. Capgemini propose Ć ses clients un accompagnement pour une implĆ©mentation efficace et sĆ©curisĆ©e de la GenAI dans leurs opĆ©rations. En ingĆ©nierie informatique, elle offre un service pour transformer le cycle de dĆ©veloppement des logiciels et amĆ©liorer les process grĆ¢ce Ć lāIA. Au niveau de lāexpĆ©rience utilisateur, lāentreprise propose un cadre complet, incluant lāĆ©valuation, la mise en Åuvre, et mĆŖme des modĆØles clĆ© en main pour assurer une expĆ©rience utilisateur efficace et fluide, amĆ©liorĆ©e par lāIA. Le groupe est dĆ©sormais bien positionnĆ© pour bĆ©nĆ©ficier de la nouvelle vague.

Nous pouvons Ć©galement citer la sociĆ©tĆ© britannique dāinformation et dāanalyse Relx (ex Reed Elsevier). Initialement perƧue comme une victime de lāIA, la qualitĆ© de sa base de donnĆ©es interne et les hallucinations de ChatGpt ont fini par convaincre les investisseurs que finalement, elle a sa carte Ć jouer dans cet environnement disruptif. En effet, lāinformation professionnelle laisse peu de place Ć lāapproximation et aux hallucinations. Relx dĆ©tient des donnĆ©es de qualitĆ© dont elle est propriĆ©taire et inaccessibles Ć OpenAi. Un modĆØle LLM dĆ©diĆ© au domaine juridique et dĆ©veloppĆ© sur sa base de donnĆ©es serait bien plus efficace et prĆ©cis comparĆ© aux Chatgpts entrainĆ©s sur des donnĆ©es publiques. Et cela, lāentreprise lāa bien compris. Elle a annoncĆ© rĆ©cemment utiliser l'intelligence artificielle pour dĆ©cupler les performances de leurs produits juridiques, de santĆ© et scientifiques.

Nous ne pouvons malheureusement ĆŖtre exhaustifs, mais nous aurions pu citer les progrĆØs impressionnants de SAP dans lāintĆ©gration de lāIA dans ses produits et son offre Ć destination du secteur de la distribution. Ou encore Salesforce, qui ne cesse dāinclure de nouvelles fonctionnalitĆ©s GenAI dans ses outils (Copilot for Sales, Copilot for Service, Einstein Conversation mining etc.)
Conclusion
Au-delĆ des Ā« pionniers de lāIA Ā», fournisseurs de GPU et de modĆØles bruts, il me semble important pour lāinvestisseur de comprendre comment ces Ā« facilitateurs de la disruption digitale Ā» tels que Capgemini peuvent renforcer la croissance de leurs activitĆ©s grĆ¢ce Ć lāIA. Cette comprĆ©hension permet aussi de dĆ©tecter ceux qui nāont pas fait lāeffort dāaccompagner le mouvement, et qui se feront submerger par la vague. Nokia, comme Kodak, Ć©taient leaders de leur domaine, mais se sont vite retrouvĆ©s dĆ©passĆ©s par lāinnovation quāils ont refusĆ© dāembrasser. Cette vague de dĆ©mocratisation de lāIA nāest pas la derniĆØre. Dāautres vagues devraient arriver, avec une explosion des apps et services IA dans tous les domaines. LāaccĆ©lĆ©ration technologique ne fait que commencer.
š¦ Retrouve Mehdi Slimani sur Twitter @slimanimehdi1
š USAĀ : Les annonces trimestrielles du TrĆ©sor Ć surveiller en 2024 šŗšø
par Valentin Aufrand
Chaque trimestre, le TrĆ©sor amĆ©ricain publie ses prĆ©visions dāĆ©missions dāobligations pour le trimestre en cours et Ć venir. Alors que dans le passĆ© ces annonces avaient peu dāimpact sur les marchĆ©s, les principaux retournements ont corroborĆ© avec ces annonces lāannĆ©e derniĆØre comme nous pouvons le constater dans le graphique ci-dessous.

Cette semaine marque la nouvelle Ć©dition de cette annonce, avec des informations prĆ©liminaires dĆ©jĆ divulguĆ©es lundi sur les montants dāemprunts prĆ©vus pour les premier et deuxiĆØme trimestres de 2024. Le marchĆ© a rĆ©agi favorablement Ć ces premiĆØres nouvelles, notamment parce que le TrĆ©sor a rĆ©visĆ© Ć la baisse son estimation d'emprunts pour le premier trimestre de 2024 de 55 milliards de dollars par rapport aux prĆ©visions d'octobre, et envisage dāemprunter seulement 202 milliards de dollars au deuxiĆØme trimestre alors que les estimations portaient plutĆ“t sur 350 milliards de dollars.
š” Une telle diminution des emprunts est gĆ©nĆ©ralement perƧue comme un signe positif pour les marchĆ©s, car elle implique une moindre absorption de liquiditĆ© par le TrĆ©sor.
Cependant, l'annonce Ć venir ce mercredi, dĆ©taillant la rĆ©partition des emprunts entre les TBills (bons du TrĆ©sor Ć courte durĆ©e) et les TNotes/TBonds (bons du TrĆ©sor Ć moyenne et longue durĆ©e), sera scrutĆ©e avec une attention tout aussi soutenue. En effet, les ajustements dans la rĆ©partition des Ć©missions de dette ont eu des consĆ©quences significatives sur les marchĆ©s lāannĆ©e derniĆØre. Par exemple, fin juillet de l'annĆ©e derniĆØre, une hausse de la proportion dāemprunts dāobligations avec coupon (TNotes et TBonds) avait initiĆ© une phase de correction sur les marchĆ©s. Inversement, fin octobre, une augmentation de la proportion dāĆ©missions de TBills avait contribuĆ© Ć un rebond des marchĆ©s.
L'importance de cette répartition réside dans la différence d'impact sur la liquidité du marché. Les émissions de TBills ont tendance à avoir un impact moindre sur la liquidité, étant donné que les liquidités institutionnelles parquées à la Fed demeurent élevées et que la demande internationale pour ce type de titres reste forte. En revanche, les émissions de TNotes et TBonds, qui représentent des engagements à moyen et long terme, sont souvent plus difficiles à absorber pour le marché. Par conséquent, une augmentation des émissions de ces dernières pourrait être le prélude à une correction, comme observé l'année dernière.
š¦ Retrouve Valentin Aufrand sur Twitter @ValentinAufrand.
šŗ Point de marchĆ©
š Revues Nasdaq, cryptos, or, pĆ©trole
šØ SĆ©lection Trendfollowing et valeurs šŗšø
š Les pĆ©pites de MasterBourse

Programme de cette Ʃmission (actions analysƩes)
š Le sondage de la semaine : Quelle action du luxe pour les 10 prochaines annĆ©es ?
Chaque semaine, sur mon compte Twitter, je te propose de participer Ć des sondages.
Voici les résultats de celui de la semaine dernière.
N'hésite pas à participer au sondage de la semaine prochaine et à le partager autour de toi pour avoir l'échantillon le plus large possible.

Vous êtes plus de 60% à préférer LVMH pour investir sur le luxe lors des 10 prochaines années.
Félicitations à ceux qui étaient placés avant les résultats et qui ont pu profiter de la belle hausse de ces derniers jours.
ā ļø Remarque : MĆŖme si cette fois le marchĆ© Ć rĆ©agi positivement post-rĆ©sultats, il est gĆ©nĆ©ralement conseillĆ© d'Ć©viter de se placer avant leur publication car la rĆ©action est souvent binaire.
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Produits Ć effet de levier prĆ©sentant un risque de perte en capital en cours de vie et Ć lāĆ©chĆ©ance

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Risque de perte du capital : Les produits Ć©mis par Vontobel peuvent prĆ©senter une perte en capital. La perte du capital investi peut mĆŖme ĆŖtre totale en cas dāĆ©volution particuliĆØrement dĆ©favorable du sous-jacent.
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Produits à l'effet de levier : L'effet de levier démultiplie le rendement du sous-jacent. En cas d'évolution défavorable du cours du sous-jacent, les pertes seront plus que proportionnelles à celles d'un investissement direct. L'effet de levier fonctionne à la hausse comme à la baisse.
Worst of : Certains produits se réfèrent à plusieurs sous-jacents. Ainsi, le degré de dépendance de l'évolution de la valeur des sous-jacents les uns par rapport aux autres (appelé corrélation) est essentiel pour évaluer le risque qu'au moins un sous-jacent atteigne sa barrière. Les investisseurs doivent savoir qu'en présence de plusieurs sous-jacents, c'est le sous-jacent qui a le moins bien évolué pendant la durée de vie des titres (structure dite « Worst-of ») qui est déterminant pour la détermination du montant du versement. Le risque de perte du capital investi est donc nettement plus élevé avec les structures Worst-of qu'avec les titres à un seul sous-jacent.
Risque de dĆ©sactivation (Turbo) : Si le cours du sous-jacent atteint la barriĆØre dĆ©sactivante, le turbo en question sera automatiquement dĆ©sactivĆ©. Pour les Turbos Ć maturitĆ© et les Turbos infinis BEST, la perte en capital est alors totale. Pour les Turbos illimitĆ©s, le produit est dĆ©sactivĆ© et la perte en capital peut aller dāune perte partielle Ć une perte totale du capital investi. Plus la barriĆØre dĆ©sactivante/prix dāexercice est proche du cours actuel du sous-jacent, plus le prix du produit est rĆ©duit et lāeffet de levier important, et plus le risque de dĆ©sactivation est Ć©levĆ© et inversement.
Risque de rĆ©siliation du produit : lāĆ©metteur dispose dāun droit de rĆ©siliation des produits open-end. Ce droit peut ĆŖtre exercĆ© selon les conditions prĆ©vues dans le Prospectus de Base.
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