Lettre n°35 â Mercredi 25 Octobre 2023
Cher Lecteur, ChĂšre Lectrice,
Je suis heureux de te retrouver pour cette nouvelle édition de ma lettre avec une invitation.
J'organise avec mon ami investisseur Adrien Picco, une Masterclass Spéciale sur les opportunités boursiÚres du moment, le jeudi 2 novembre à 20h30.Réserve ta place gratuitement en cliquant sur ce lien : "Je réserve ma place à la Masterclass Spéciale".
Rentrons maintenant dans le coeur de ma lettre avec une analyse complÚte de la société Trigano proposée par hiboo.expert.
S'en suivra une note sur les chiffres de l'emploi américain qui devrait commencer à souffrir, par l'analyste Valentin Aufrand.
Et pour finir, ma derniÚre revue des marchés et une interview avec David du podcast "Jugeote".
Les grandes lignes (15 min de lecture)
đïž Investir sur Trigano : Risque ou OpportunitĂ© ? (en bourse il y a toujours des risques)
đ Etats-Unis : Ă court terme, le marchĂ© de lâemploi pourrait fortement se dĂ©grader
âïž Le rendez-vous Ă noter dans ton agenda !
đș Les marchĂ©s en live Ă©pisode 16
đș Interview-Podcast : David - Jugeote
đ Sondage : Analyse Technique VS Analyse Fondamentale !
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Traduction : Positions pour dormir : Investisseur / Quant / Trader professionnel / Sans stop de protection
đš Cet article n'est pas un conseil en investissement mais un dossier sur une belle entreprise française.
par hiboo.expert [Non Sponsorisé]
Lorsquâune sociĂ©tĂ© est leader sur son marchĂ©, elle produit plus que ses concurrents et bĂ©nĂ©ficie alors de coĂ»ts de production infĂ©rieurs.
Cet avantage en termes de coĂ»ts lui permet de dĂ©gager des bĂ©nĂ©fices supĂ©rieurs Ă ceux de la concurrence dâune part,
Et dâĂȘtre plus rĂ©siliente dâautre part parce que plus rĂ©sistante aux potentielles baisses de prix qui peuvent se produire dans des pĂ©riodes de crise.
A cause de ces deux caractéristiques, le leader a des coûts financiers plus faibles parce que sa prime de risque étant moins élevée que la concurrence, le taux de ses emprunts bancaires est plus faible.
Il a gĂ©nĂ©ralement Ă©galement un meilleur bilan parce quâil gagne plus dâargent que les autres sociĂ©tĂ©s du secteur et cela lui permet aussi de consolider progressivement le marchĂ© et par lĂ de renforcer encore son avantage concurrentiel.
Pour ces raisons, dans le cadre des conseils à ses clients, hiboo.expert privilégie les investissements dans des sociétés leaders.
SĂ©lectionner des leaders et acheter leurs actions lorsquâelles sont dĂ©cotĂ©es est donc la stratĂ©gie qui offre probablement le meilleur ratio risque/performance.
đ Cette stratĂ©gie est bien sĂ»r encore plus payante si le marchĂ© sur lequel le leader vend ses produits est porteur. En tĂ©moignent les performances en bourse de LVMH, leader sur le marchĂ© porteur du luxe, ou de LâOrĂ©al, leader sur le marchĂ© porteur du cosmĂ©tique.
Lâenjeu donc aujourdâhui est de trouver des sociĂ©tĂ©s cotĂ©es leaders sur des marchĂ©s porteurs, et dont le cours est dĂ©cotĂ© : hiboo.expert en a recensĂ© plusieurs et vous en prĂ©sente aujourdâhui une.
Le marchĂ© mondial des vĂ©hicules de loisirs reprĂ©sente 56 Mds$ et devrait progresser de +4,5% Ă +6,5% par an jusquâen 2028 et encore un peu plus rapidement, de 4,5% Ă 8% par an en moyenne, pour les seuls camping-cars.
Cette croissance sera portée par :
Le succĂšs qui ne se dĂ©ment pas des camping-cars : ils ont lâavantage de rĂ©duire les coĂ»ts de vacances de 55% en moyenne par rapport aux autres activitĂ©s de vacances conventionnelles et dâoffrir une grande flexibilitĂ© de voyage.
La croissance démographique de la population des jeunes seniors (55-65 ans) qui est celle qui utilise le plus les camping-cars.
Le rattrapage du retard accumulé ces derniÚres années dans les ventes de véhicules de loisir avec la crise sanitaire puis celle des composants.
On recense deux leaders sur ce marché :
Thor industries sur le marchĂ© amĂ©ricain : chiffre dâaffaires 2023 estimĂ© Ă 10 MdsâŹ.
Trigano sur le marchĂ© europĂ©en : chiffre dâaffaires 2023 estimĂ© Ă 3,5 MdsâŹ.
đ La valorisation de Thor industries est Ă 13x le bĂ©nĂ©fice attendu pour 2023 ; celle de Trigano est plus attractive encore, Ă un peu plus de 8x le bĂ©nĂ©fice attendu pour 2023.
Nous allons donc aujourdâhui nous intĂ©resser Ă Trigano.
La Société a été créée en 1935 et est contrÎlé à plus de 57% par la famille fondatrice. Elle opÚre sur deux activités :
1. Les VĂ©hicules de loisirs (92,3% du CA de lâexercice 2021-22), dont :
Les camping-cars pour 71,4% du CA total avec plus de 50 000 camping-cars produits sous 26 marques différentes.
Les caravanes pour 7,8% du CA avec plus de 14 000 caravanes produites sous 6 marques.
Les résidences mobiles pour 3,4% du CA et avec environ 4000 mobiles homes.
Les accessoires pour 8,3% du CA.
2. Les Ăquipements de loisirs (7,7% du CA de lâexercice 2021-22) :
Trigano produit essentiellement des remorques (6% du CA total) mais également des équipements de jardin (1,1% du CA) et du matériel de camping (0,6% du CA). Concernant les remorques, Trigano est considéré comme le premier fabricant de remorques en Europe avec 192 877 remorques produites (bagageries, utilitaires et porte-bateaux).
Lâinvestisseur notera que câest donc les camping-cars qui reprĂ©sentent la majeure partie du chiffre dâaffaires (plus de 70%).
Trigano est un pur assembleur, qui conçoit et achĂšte tous les sous-ensembles dâun vĂ©hicule de loisir (train roulant, moteur, meubles, literieâŠetc..), les coĂ»ts externes reprĂ©sentant 75% de son CA en moyenne sur les 20 derniĂšres annĂ©es.
ImplantĂ© dans plus de 14 pays avec plus de 10 mille collaborateurs, Trigano dĂ©veloppe son activitĂ© presquâexclusivement en Europe, avec trois principaux marchĂ©s : la France (31% du CA du groupe), lâAllemagne (24% du CA du groupe), le Royaume Uni (10%).
La croissance de lâentreprise est trĂšs forte :
Au cours des 10 derniĂšres annĂ©es, le chiffre dâaffaires de Trigano a progressĂ© en moyenne de +16% par an et a atteint 3,2 Mds⏠en 2022. A titre de comparaison, la croissance des ventes de LVMH sur la mĂȘme pĂ©riode a Ă©tĂ© de +11% et celle de LâOrĂ©al de +5,5%.
La croissance de Trigano a été portée par :
Le marché européen du camping-car qui a progressé vigoureusement, de +60% en 10 ans (environ +5% par an),
La capacitĂ© quâa eu Trigano Ă prendre des parts de marchĂ© grĂące Ă des investissements tant dans des capacitĂ©s de production que dans des acquisitions : Trigano a maintenant 26 marques, ce qui permet de gĂ©rer des offres diffĂ©renciĂ©es sur le plan gĂ©ographique comme marketing, et 17 usines dans 6 pays europĂ©ens (France, SlovĂ©nie, Italie, Royaume Uni, Allemagne, Espagne) ce qui permet dâune part de rapprocher la production du marchĂ©, le vĂ©hicule de loisir Ă©tant en effet un produit pondĂ©reux et volumineux, et dâautre part de rĂ©duire le risque de production, aucune usine ne reprĂ©sentant plus de 20% de la production totale du Groupe.
Liste des marques de Trigano
Cette forte croissance de Trigano a été rentable :
Le rĂ©sultat de lâexploitation (EBITDA) croĂźt en moyenne de +27% par an sur les 10 derniĂšres annĂ©es, nettement plus rapidement que le chiffre dâaffaires (+16%) et la marge dâexploitation est Ă 9% en moyenne sur 10 ans mais proche des 13% en 2021 et 2022.
Le bénéfice retraité courant du groupe progresse en moyenne de +34% par an sur les 10 derniÚres années, plus de deux fois plus rapidement que les ventes. La marge nette est de 6% en moyenne sur les 10 derniÚres années et à presque 9% en 2022.
đ A titre de comparaison, la progression moyenne annuelle du bĂ©nĂ©fice de LVMH sur la mĂȘme pĂ©riode a Ă©tĂ© de +15% et celle de LâOrĂ©al de +7,5%.
Lâinvestisseur prendra cependant en compte que Trigano est nettement plus cyclique de LVMH ou LâOrĂ©al : pendant la crise de 2008, son chiffre dâaffaires a baissĂ© de -30% alors que celui de LVMH et de lâOrĂ©al ont rĂ©sistĂ© (baisses proches de 0% en 2009). Cela, joint Ă une taille trĂšs diffĂ©rente, signifie que lâinvestisseur doit retenir une prime de risque nettement supĂ©rieur pour Trigano que pour LVMH et LâOrĂ©al et donc tabler sur une valorisation des bĂ©nĂ©fices (PER) trĂšs infĂ©rieure.
Sur le plan du bilan, lâanalyse de Trigano est Ă©galement trĂšs favorable :
Depuis 10 ans, les capitaux propres de Trigano se sont multipliĂ©s par plus que 3, passant de 347 M⏠en 2013 Ă presque 1,3 Mds⏠en 2022. MalgrĂ© cette hausse significative des capitaux de lâentreprise, la rentabilitĂ© moyenne des capitaux propres augmente, passant de 7% en 2014 Ă presque 21% en 2022, illustrant la hausse significative des bĂ©nĂ©fices du groupe.
Le Besoin en fonds de roulement reprĂ©sente 12% du chiffre dâaffaires en 2022 contre un peu moins de 16% en moyenne pendant les 10 derniĂšres annĂ©es.
Le cash-flow courant augmente significativement tous les ans, avec un taux de croissance annuel moyen de +30%.
La dette nette de Trigano est négative, de -126 M⏠en 2022.
Les perspectives de Trigano sont attrayantes :
Comme les 10 derniĂšres annĂ©es, les prochaines annĂ©es devraient Ă©galement ĂȘtre propices Ă Trigano :
1. Le camping-car rĂ©pond en effet Ă une tendance de fond en Europe combinant lâĂ©volution dĂ©mographique, lâaspiration Ă plus de libertĂ©, la proximitĂ© avec la nature, la convivialitĂ© et la volontĂ© de maĂźtriser son budget.
Le Groupe vient dâailleurs de publier un chiffre dâaffaires en hausse de +9,5% pour lâexercice 2022-23 et de +19,7% au quatriĂšme trimestre 2022/23 grĂące Ă lâamĂ©lioration des « supply chain », comme pour toute lâindustrie du transport.
Les premiers salons dâautomne ont par ailleurs confirmĂ© par des niveaux dâaffluence Ă©levĂ©s le vif intĂ©rĂȘt des consommateurs europĂ©ens pour les vĂ©hicules de loisirs.
đ Le marchĂ© du van se dĂ©veloppe Ă©galement vivement, cette fois auprĂšs dâune clientĂšle plus jeune, et Trigano sâest positionnĂ© sur ce marchĂ©.
2. De plus, le Groupe a les moyens financiers dâaugmenter encore ses performances par de la croissance externe, comme on lâa encore vu rĂ©cemment avec lâacquisition de Bio Habitat (257 M⏠de CA en 2022, soit un peu moins de 8% du chiffre dâaffaires de Trigano), rachetĂ© au groupe BĂ©nĂ©teau, et qui offre une gamme complĂšte de rĂ©sidences mobiles et de rĂ©sidences de plein air Ă©co-conçues.
3. La stratĂ©gie du Groupe, axĂ©e sur lâintĂ©gration de la distribution avec lâachat de distributeurs, devrait parallĂšlement permettre dâaugmenter les marges Ă chiffre dâaffaires Ă©quivalent, notamment avec les services associĂ©s (revente, location, financement, SAV).
En contrepartie, on pourrait assister dans les prochaines années à une intensification de la concurrence :
LâentrĂ©e de lâamĂ©ricain et leader mondial, Thor Industries, en Europe avec le rachat en septembre 2018 pour 2,1 Mds⏠de lâentreprise allemande Hymer, avait fait craindre pour la rentabilitĂ© et les parts de marchĂ© de Trigano. Cette menace nâa pour lâinstant pas pesĂ© sur la rentabilitĂ© de Trigano qui a continuĂ© Ă lâaugmenter et Ă gagner des parts de marchĂ© ; mais les annĂ©es de Covid ont pu masquer une offensive Ă venir.
Le segment qui monte dans les vĂ©hicules de loisirs est celui des vans comme lâillustre la montĂ©e en puissance du concurrent Knaus. Lâinvestisseur notera que ce segment de vĂ©hicules est Ă la portĂ©e des constructeurs automobiles gĂ©nĂ©ralistes et est dĂ©jĂ attaquĂ© par Mercedes et VW qui pourraient devenir, avec dâautres constructeurs, des concurrents frontaux de Trigano.
Au global, hiboo.expert pense que, adossĂ© Ă une position de leader en Europe, Trigano dĂ©ploie une stratĂ©gie intelligente dâintĂ©gration vers la distribution et les services en mĂȘme temps quâil dĂ©veloppe sa gamme vers les vans ce qui devrait lui permettre de bien passer les prochaines annĂ©es malgrĂ© la probable pression concurrentielle sur les prix.
Lâaction pourrait bĂ©nĂ©ficier dans ce cadre dâune bonne reprise portĂ©e par des progression de ventes et de bĂ©nĂ©fices par action. Sur la plus longue route, les dĂ©fis liĂ©s Ă lâĂ©lectrification et Ă lâĂ©mergence dâune nouvelle concurrence feront peser des incertitudes sur le dossier qui empĂȘchent de compter sur une forte revalorisation du PER.
Au global, hiboo.expert table sur une rentabilitĂ© structurelle du capital Ă 18%, contre 25% en 2022 et 20% sur 10 ans, et sur une valorisation avec un PER Ă 12, contre 8x les rĂ©sultats estimĂ©s en 2024 (e) aujourdâhui et 14x en 2018.
MalgrĂ© ces hypothĂšses prudentes, la performance moyenne annuelle attendue de lâaction, dividendes inclus, dĂ©passe les 15% Ă 5 ans.
Hiboo.expert est positif au niveau actuel de valorisation (proche des 130âŹ) dans une optique de moyen terme.
đŠ Retrouve hiboo.expert sur leur site internet.
par Valentin Aufrand
Le marchĂ© de lâemploi ralentit, mais ne rompt pas, dĂ©jouant ainsi les prĂ©visions de rĂ©cession depuis lâannĂ©e derniĂšre. Les indicateurs Ă©conomiques « avancĂ©s », tels que le ratio entre le nombre d'offres d'emploi et le nombre de chĂŽmeurs, ainsi que le nombre d'intĂ©rimaires, ont commencĂ© Ă flĂ©chir. Cependant, le taux de chĂŽmage et les inscriptions hebdomadaires au chĂŽmage restent stables, ne signalant pas encore de tempĂȘte imminente.
Cependant, une Ă©volution rapide de la situation est Ă prĂ©voir. En aoĂ»t, une hausse notable des annonces de fermeture d'usines et de licenciements massifs a Ă©tĂ© enregistrĂ©e. La loi « WARN » impose un prĂ©avis de 2 Ă 3 mois avant que les employĂ©s ne soient effectivement licenciĂ©s suite Ă ces annonces. Cela signifie que les effets rĂ©els sur lâemploi, tels qu'une augmentation des inscriptions Ă l'allocation chĂŽmage, pourraient se faire sentir aux alentours de la fin novembre.
Plusieurs modÚles sophistiqués confirment cette perspective. Ils prévoient une augmentation des inscriptions au chÎmage dans les semaines à venir. Selon ces modÚles, les inscriptions pourraient dépasser 300 000 en novembre, avec une fourchette de confiance située entre environ 260 000 et 430 000. Des inscriptions au chÎmage supérieures à 300 000 pendant plusieurs mois seraient cohérentes avec une récession.
đŠ Retrouve Valentin Aufrand sur Twitter @ValentinAufrand
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đ„ Tensions gĂ©opolitiques
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đšđł Chine et FED au tournant
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