đŸ€ L'opportunité des fusions et acquisitions ?

Comprendre leur fonctionnement et comment en profiter.

Lettre n°57 — Mercredi 28 AoĂ»t 2024

Cher Lecteur, ChĂšre Lectrice,

Je suis heureux de te retrouver pour une nouvelle édition de ma Newsletter pour aborder un sujet que je n'ai encore jamais traité : les fusions acquisitions.

CĂ©cile Aboulian, Directeur Equity Capital Market d’In Extenso Finance t'a prĂ©parĂ© un excellent article sur les opĂ©rations d’acquisition de sociĂ©tĂ©s cotĂ©es.

S'en suit un article de Valentin Aufrand sur l'officialisation du pivot de la Fed, mon émission ainsi que le traditionnel sondage de la semaine.

đŸ‡·đŸ‡Ș Si vous habitez Ă  la RĂ©union et que vous souhaitez participer au prochain apĂ©ro-bourse, faites-le-moi savoir en rĂ©pondant Ă  ce mail.

Les grandes lignes (16 min de lecture)

đŸ€ Les fusions et acquisitions : un accĂ©lĂ©rateur de croissance et un catalyseur en bourse ?

🔍 Jerome Powell officialise le pivot de la Fed

đŸ“ș Point de marchĂ© - Épisode 35

đŸŽ–ïž La crĂšme de la crĂšme

📊 Quel ETF choisir pour les 15 prochaines annĂ©es ?

😂 Le meme à faire tourner

đŸ“ș Record de vues sur mon Ă©mission YouTube

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đŸ€ Les fusions et acquisitions : un accĂ©lĂ©rateur de croissance et un catalyseur en bourse ?

Par CĂ©cile Aboulian, Directeur Equity Capital Market d’In Extenso Finance

Une croissance saine est d’abord alimentĂ©e par la croissance dite « interne Â» ou « organique Â» c’est-Ă -dire, la prise de parts de marchĂ© par l’innovation produits, le dĂ©veloppement Ă  l’international, le recrutement de commerciaux
 Mais pour aller encore plus vite, les entreprises misent sur un autre levier, souvent efficace, de la croissance externe.

  • D’un point de vue boursier, est-ce que les sociĂ©tĂ©s qui procĂšdent Ă  ces acquisitions voient leur cours monter ?

  • Est-ce une bonne option d’investir sur ce type de sociĂ©tĂ©s ?

  • Gagne-t-on Ă  tous les coups ?

1 - Les fusions & acquisitions : pourquoi, Ă  quel prix et comment ça se passe ?

Pourquoi ?

En procĂ©dant Ă  une fusion ou Ă  une acquisition majoritaire, les acheteurs adressent un de leurs intĂ©rĂȘts stratĂ©gique, financier ou les deux.

Les sociĂ©tĂ©s vont chercher Ă  bĂ©nĂ©ficier d’un nouveau portefeuille clients, d’une nouvelle implantation gĂ©ographique, de nouveaux produits, d’une technologie. Dans ce cadre, elles vont capitaliser sur l’intĂ©gration de la cible pour crĂ©er des synergies. Des synergies de chiffres d’affaires d’abord ; un chiffre d’affaires supplĂ©mentaire peut ĂȘtre gĂ©nĂ©rĂ© grĂące au portefeuille clients de l’un et aux produits/services de l’autre. Des synergies de coĂ»ts ensuite Ă  travers la mutualisation des coĂ»ts (dans les fonctions supports, Ă©quipes d’encadrement, dans les investissements de production
) les Ă©conomies d’échelle, le renforcement de la capacitĂ© de nĂ©gociation (notamment sur les achats).

💡 Quelques soient les raisons et les bĂ©nĂ©fices attendus, l’acquisition donne lieu Ă  un paiement en cash ou en titres (ou les deux) sur la base du prix dĂ©cidĂ©.

A quel prix se fait une transaction ?

Le prix rĂ©sulte d’une nĂ©gociation entre l’acheteur et le vendeur basĂ© sur les prĂ©visions de gĂ©nĂ©ration de cash actualisĂ©es, les anticipations de synergies de chiffre d’affaires et de coĂ»ts ainsi que les coĂ»ts mis en Ɠuvre pour l’intĂ©gration de la sociĂ©tĂ©. Dans le cadre d’une acquisition majoritaire, le prix inclut Ă©galement une prime de contrĂŽle, car en dĂ©tenant la majoritĂ©, l’acheteur peut intĂ©grer les actifs de la cible comme il l’entend.

Opérationnellement, ça crée de la valeur ?

Une opĂ©ration est rĂ©ussie lorsque les synergies de chiffre d’affaires et de coĂ»ts attendues sont au rendez-vous et que l’ensemble n’a pas Ă©tĂ© surpayĂ©. A ce titre, il faut avoir fait un travail d’évaluation en amont de l’acquisition et avoir essayĂ© d’approcher au plus prĂšs le montant de chiffre d’affaires supplĂ©mentaire gĂ©nĂ©rĂ© par la nouvelle entitĂ©, les Ă©conomies de coĂ»ts et les frais engagĂ©s pour que l’intĂ©gration soit rĂ©ussie.

Comment se font ces opĂ©rations ?

Une opĂ©ration d’acquisition se fait en trois grandes Ă©tapes :

  1. La prise de contact :

  • A l’initiative de l’acquĂ©reur dans le cadre d’un ciblage rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une analyse stratĂ©gique

  • A l’initiative du cĂ©dant qui cherche Ă  transmettre son entreprise Ă  un acquĂ©reur ciblĂ©

  • A l’initiative d’une banque d’affaires, comme In Extenso Finance, qui intermĂ©die l’opĂ©ration pour le compte du cĂ©dant ou de l’acheteur

  1. Les discussions et nĂ©gociations :

  • L’acquĂ©reur prend connaissance de la cible Ă  travers la documentation, l’organisation de rendez-vous avec les dirigeants

  • L’acheteur intĂ©ressĂ© fait une offre dans les grandes lignes et lance des due diligences approfondies qui lui permettront d’affiner son offre d’achat

  1. La signature du contrat : les parties se mettent d’accord sur les conditions d’achat et signent un contrat d’acquisition

2 - Les opérations de fusion & acquisition en bourse

Depuis trois ans, les sociétés cotées à Paris ont procédé à plus de 900 acquisitions.

Le portrait-robot de la sociĂ©tĂ© acheteuse ?

Une sociĂ©tĂ© industrielle qui pĂšse 4 Mds€ de capitalisation boursiĂšre, achĂšte une cible en France sur la base d’un multiple de VE/EBITDA de l’annĂ©e de la transaction* de 8,2x, soit une lĂ©gĂšre prime par rapport Ă  son propre niveau de valorisation de 7,8x (prime de contrĂŽle), affiche un profil de croissance rĂ©guliĂšre et un bilan sain avec un niveau de dette nette sur fonds propres (gearing*) de 34%

Sur le premier semestre 2024, la dynamique acheteuse des sociĂ©tĂ©s cotĂ©es est encore affaiblie par des taux hauts et une concentration des dirigeants sur l’organique.

Chiffres clés des acquisitions depuis début 2024

✍ *VE / EBITDA de l’annĂ©e de la transaction

VE = Valeur d’Entreprise = Capitalisation boursiĂšre + Dette nette (= Dette financiĂšre – TrĂ©sorerie)

EBITDA de l’annĂ©e de la transaction = BĂ©nĂ©fice avant intĂ©rĂȘts, impĂŽts, dĂ©prĂ©ciation et amortissement

Exemple : Si A achĂšte B avec B qui rĂ©alise un EBITDA 2023 de 10 M€ et une transaction nĂ©gociĂ©e Ă  60 M€ de VE. Le multiple de VE/EBITDA de la transaction est de 6x.

* Gearing

= Dette financiĂšre nette / Capitaux propres au bilan

Dette financiĂšre nette = Dette financiĂšre – TrĂ©sorerie

Analyse : CroisĂ© Ă  d’autres ratios, le gearing permet d’évaluer la capacitĂ© d’endettement de la sociĂ©tĂ©. Pour une premiĂšre analyse, un gearing infĂ©rieur Ă  1 peut vouloir dire que l’entreprise a encore la capacitĂ© de s’endetter.

Investir sur une sociĂ©tĂ© qui procĂšde Ă  des acquisitions peut ĂȘtre une bonne option Ă  court terme mĂȘme si ce n’est pas un pari gagnant Ă  tous les coups. On observe que 56% des sociĂ©tĂ©s acheteuses surperforment le jour de l’annonce de leur opĂ©ration. Et Ă  6 mois, ce sont 53% de ces sociĂ©tĂ©s qui continuent de surperformer.

💡 On le verra, pour espĂ©rer un gain sur une sociĂ©tĂ© qui procĂšde Ă  des acquisitions, il faut Ă©galement observer les forces intrinsĂšques de l’acheteur, en dehors de la croissance externe.

LĂ©gĂšre surperformance des sociĂ©tĂ©s acheteuses sur le premier semestre 2024 (vs CAC all tradable)

Graph fusions & acquisitions S1 2024

 3 - Trois exemples de stratĂ©gie de croissance externe et leur impact en bourse

a.     Exemple 1 : Une sociĂ©tĂ© championne de l'acquisition qui s’est construite autour de la croissance externe : PUBLICIS

Publicis est emblématique de la société qui a su capitaliser sur la croissance externe.

CrĂ©er en 1926 par Marcel Bleustein-Blanchet, l’agence de publicitĂ© a bĂ©nĂ©ficiĂ© de la vision innovante de son fondateur sur la publicitĂ© : premiĂšre rĂ©gie pour le cinĂ©ma dans les annĂ©es trente, premiĂšre campagne publicitaire en tĂ©lĂ© dans les annĂ©es soixante : « Du pain, du Vin, du Boursin Â». Avec Maurice Levy Ă  partir de 1971, ils ont procĂ©dĂ© Ă  des acquisitions stratĂ©giques pour s’implanter Ă  l’international : aux Pays-Bas, en Angleterre et aux Etats-Unis dans les annĂ©es soixante-dix/quatre-vingt. A la mort de son fondateur, en 1996, le rythme des acquisitions s’est accĂ©lĂ©rĂ© pour ĂȘtre prĂ©sent en AmĂ©rique Latine, au Canada, en Asie, en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique.

Pour accroitre ses positions aux Etats-Unis, le premier marchĂ© publicitaire au monde, Publicis procĂšde Ă  des acquisitions significatives. Dans le mĂȘme temps, en 2000, l’anglais Saatchi & Saatchi rentre dans l’escarcelle de Publicis et fait changer le groupe de dimension. Le groupe entre dans le CAC 40 en 2004. En 2006, les investissements dans le numĂ©rique deviennent prioritaires (Razorfish en 2009, LBi en 2013, Sapient en 2014
) et l’acquisition de spĂ©cialistes de l’analyse des donnĂ©es digitales (Epsilon en 2019) finit de transformer le groupe en spĂ©cialiste mondial de la communication et de la data.

Graph Publicis

b.     Exemple 2 : Une sociĂ©tĂ© gourmande qui a payĂ© un trop gros dossier au mauvais moment : Teleperformance

Dans l’intention de renforcer sa position de leader mondial des services aux entreprises en solutions digitales, TĂ©lĂ©performance a fait l’acquisition de Majorel le 8 novembre 2023 pour 3 Mds€. La sociĂ©tĂ© aux 8 Mds€ de chiffre d’affaires a ainsi fait l’intĂ©gration d’une sociĂ©tĂ© de 2 Mds € de chiffre d’affaires avec 82 000 collaborateurs prĂ©sentant une complĂ©mentaritĂ© en termes d’implantation gĂ©ographique.  

A cette annonce, le titre a chutĂ© le 26 avril 2023 de 203 € Ă  175 €
 Le cours de Majorel a lui bondi avec un prix de l’offre extĂ©riorisant une prime de 43% par rapport au dernier cours cotĂ©. La prime sur Majorel extĂ©riorisant une valeur de 3 Mds€, soit un PE* de 17x le rĂ©sultat de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e, environ en ligne avec les ratios de TĂ©lĂ©performance de l’époque.

Les actionnaires de TĂ©lĂ©performance ont considĂ©rĂ© que le prix offert ne pouvait ĂȘtre une bonne affaire pour la sociĂ©tĂ© malgrĂ© les synergies attendues dans un contexte de faiblesse organique du groupe. En rĂ©alisant cette acquisition, TĂ©lĂ©performance n’a pas adressĂ© le sujet principal de prĂ©occupation des investisseurs qui Ă©tait celui de l’intĂ©gration de l’IA dans les mĂ©tiers de TĂ©lĂ©performance. Une intĂ©gration horizontale (mĂȘme activitĂ©) alors que le marchĂ© attendait une intĂ©gration verticale (autres activitĂ©s).

Graph Teleperformance

✍ *PE de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e = Prix de l’action / BĂ©nĂ©fice par action de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente

Analyse : le niveau de PE donne une idĂ©e du niveau de prix que les investisseurs sont prĂȘts Ă  mettre dans la valeur. Un niveau de 17x peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme Ă©levĂ© mais se justifie par des perspectives de croissance saine. A date, le PE du CAC 40 s’élĂšve Ă  14,2x les bĂ©nĂ©fices attendus sur 2024.

c.     Exemple 3 : Une sociĂ©tĂ© qui, comme une grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf, s'est mise en danger Ă  force d'acquĂ©rir et de s'endetter : Biosynex 

Entre 2019 et 2021, le chiffre d’affaires de Biosynex, distributeur et fabricant français de tests antigĂ©niques, est passĂ© de 30 M€ Ă  380 M€ et sa trĂ©sorerie de 2 M€ Ă  130 M€. De quoi faire tourner les tĂȘtes
 La sociĂ©tĂ© qui n’avait fait que trois acquisitions entre 2015 et 2020 en a rĂ©alisĂ© 12 entre 2021 et 2023 pour complĂ©ter sa gamme de produits. Elle voit alors sa trĂ©sorerie fondre comme neige au soleil Ă  26 M€ fin 2023 avec la comptabilisation de coĂ»ts d’intĂ©gration importants qui viennent peser sur la rentabilitĂ© du groupe. Le rythme effrĂ©nĂ© des acquisitions rend compliquĂ© les intĂ©grations et le cours dĂ©gringole avec une stratĂ©gie qui ne convainc pas les investisseurs.

Graph Biosynex

4 - Comment trouver l’action qui va bondir aprĂšs une annonce d’acquisition ?

Comme pour tout investissement, il faut s’assurer que les fondamentaux du core business soient bons (cf le portrait-robot de la sociĂ©tĂ© acheteuse qui est tout Ă  fait sain). Il faut ensuite s’intĂ©resser aux dĂ©clarations des dirigeants et Ă  leurs ambitions en termes de croissance externe. Une sociĂ©tĂ© saine, qui cherche Ă  faire des acquisitions ciblĂ©es avec un management expĂ©rimentĂ© et une vision claire est un prĂ©requis. Une sociĂ©tĂ© qui a un historique d’acquisitions rĂ©ussies peut sembler un bon investissement a priori mĂȘme si on peut toujours avoir des surprises.

A contrario, certains dirigeant se diront en recherche active de cibles mais trouveront toujours les cibles trop chĂšres ; d’autres chercheront Ă  pallier le manque de croissance organique en faisant des acquisitions mal senties. Dans ces deux cas de figures, il peut ĂȘtre long
 voire impossible de bĂ©nĂ©ficier de la croissance externe sur le cours.

5 - Y a-t-il un secteur en particulier qui rĂ©agit souvent bien aux annonces de fusion & acquisition ?

đŸ›ïž S’il fallait miser sur un secteur en particulier pour bĂ©nĂ©ficier de l’annonce d’une acquisition, cela pourrait ĂȘtre celui de la consommation discrĂ©tionnaire qui est surpondĂ©rĂ© parmi les secteurs les plus performants le jour de l’annonce.

Dans le secteur de la consommation discrĂ©tionnaire, on peut retenir l’exemple de Hopscotch qui, depuis trois ans, a procĂ©dĂ© Ă  l’acquisition de six sociĂ©tĂ©s dans le domaine de la communication et des relations publiques et affiche une nette surperformance par rapport au CAC Mid & Small. Son cours est passĂ© de 8 € Ă  22 € lorsque le CAC Mid & Small est ressorti en baisse sur la pĂ©riode. La sociĂ©tĂ© dĂ©livre de la croissance et dispose d’une trĂ©sorerie nette significative qui lui laisse de la marge de manƓuvre pour procĂ©der Ă  des acquisitions et prises de participation stratĂ©giques.

Graph Hopscotch

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🔍 Jerome Powell officialise le pivot de la Fed

par Valentin Aufrand

La Fed est Ă  la traĂźne depuis le dĂ©but de l’annĂ©e selon la rĂšgle de Taylor et prend des risques inutiles Ă  maintenir des taux Ă©levĂ©s alors que l’inflation (PCE core, indice de la consommation personnelle) est revenue proche de l’objectif de 2%.

La bonne nouvelle est que Jerome Powell a officiellement ouvert la voie à des baisses des taux de la Fed vendredi dernier, en indiquant que « le moment est venu pour la politique de s'ajuster. La direction à suivre est claire, et le calendrier et le rythme des réductions de taux dépendront des prochaines données, de l'évolution des perspectives et de la balance des risques ».

Le prĂ©sident de la Fed a par ailleurs prĂ©cisĂ© que « nous [membres de la Fed] ne cherchons pas et n'accueillons pas favorablement une poursuite du ralentissement des conditions du marchĂ© du travail ». Cela signifie que la Fed devrait rapidement venir en soutien Ă  l’économie amĂ©ricaine si le marchĂ© de l’emploi se dĂ©grade davantage.

💡 Ce pivot de la Fed rĂ©duit donc le risque de rĂ©cession, ce qui est une bonne nouvelle pour les actifs risquĂ©s (particuliĂšrement pour les valeurs qui ont sous-performĂ© depuis le dĂ©but du resserrement monĂ©taire en 2022).

Toutefois, la banque centrale amĂ©ricaine devra rapidement baisser ses taux pour revenir Ă  un taux neutre (taux ni stimulant, ni contraignant l’économie), et espĂ©rer que ces baisses de taux suffiront pour relancer les secteurs les plus cycliques pour Ă©viter que l’économie amĂ©ricaine tombe en rĂ©cession.

Les prochains chiffres sur l’emploi et sur la construction de logements seront dĂ©terminants pour la tendance des actifs risquĂ©s ces prochains mois/trimestres.Le secteur de la construction a un poids relativement faible dans le PIB amĂ©ricain (~5%), mais est le plus cyclique de tous. C’est celui qui se contracte gĂ©nĂ©ralement en premier lorsque l’économie amĂ©ricaine tombe en rĂ©cession.

Evolution des ventes de logements neufs (bleu) et construction en cours de logements (vert)

💡 L’économie amĂ©ricaine tombe gĂ©nĂ©ralement en rĂ©cession lorsque ces deux indicateurs se contractent d’au moins 15% sur un an.

Parmi les indicateurs de la construction Ă  surveiller, les ventes de logements neufs et l’indice de confiance des promoteurs immobilier par la NAHB seront les plus importants Ă  suivre, car les plus avancĂ©s (et fiable) sur l’activitĂ© de la construction.

Une nouvelle hausse du taux de chĂŽmage et une poursuite du ralentissement du secteur de la construction seraient de mauvais augure pour l’économie amĂ©ricaine et donc les actifs risquĂ©s. A l’inverse, une baisse du taux de chĂŽmage et une rĂ©accĂ©lĂ©ration du secteur de la construction permettraient de diminuer le risque de rĂ©cession, ce qui serait de bon augure pour les actifs risquĂ©s.

🐩 Retrouve Valentin Aufrand sur Twitter @ValentinAufrand.

đŸ“ș Point de marchĂ©

📈 Rebond sur les marchĂ©s
đŸ‡ș🇾 Les États-Unis vont-ils rentrer en rĂ©cession ?
🌍 Cadrage de 30 sociĂ©tĂ©s françaises et Ă©trangĂšres
🔐 Bonus : La mort du DCA est finalement reportĂ©e

Programme de cette émission (actions analysées)

đŸŽ–ïž La crĂšme de la crĂšme

📊 Le sondage de la semaine : Quel ETF pour les 15 prochaines annĂ©es ?

Chaque semaine, sur mes réseaux je te propose de participer à des sondages.

Voici les résultats de celui de la semaine derniÚre.

N'hésite pas à participer au sondage de la semaine prochaine et à le partager autour de toi pour avoir l'échantillon le plus large possible.

Résultats du sondage sur Twitter puis sur LinkedIn.

Une nouvelle fois, les rĂ©sultats sont assez diffĂ©rents entre Twitter et LinkedIn. L'ETF MSCI World arrive premier sur LinkedIn alors que c'est le S&P500 qui ressort en tĂȘte sur Twitter.

En revanche, pour la suite du classement il n'y a pas de débat : les pays émergents et le Nasdaq-100 arrivent loin derriÚre.

De mon cĂŽtĂ©, pas de boule de cristal, je prendrai l'ETF le plus large possible soit le MSCI World (voire mĂȘme un ETF MSCI ACWI s'il Ă©tait proposĂ© car il inclut Ă©galement les pays Ă©mergents).

Comme je ne sais pas quels pays vont surperformer dans les 15 prochaines annĂ©es, alors j'achĂšte les ETF les plus larges possibles pour ĂȘtre sĂ»r d'ĂȘtre investi sur les rĂ©gions les plus performantes.

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Produits Ă  effet de levier prĂ©sentant un risque de perte en capital en cours de vie et Ă  l’échĂ©ance

C’est la partie “Soyons des adultes”. Avertissements sur les risques.

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Bank Vontobel Europe AG rĂ©munĂšre financiĂšrement Nicolas Cheron pour la mention publicitaire de ses produits, toutefois elle ne participe Ă  aucun moment Ă  la sĂ©lection d’un produit spĂ©cifique.

Produits Ă  effet de levier prĂ©sentant un risque de perte en capital en cours de vie et Ă  l’échĂ©ance

Les produits Vontobel sont des produits complexes qui peuvent ĂȘtre difficiles Ă  comprendre. Ils s’adressent uniquement Ă  des investisseurs avertis, professionnels ou non professionnels, disposant de connaissances suffisantes des spĂ©cificitĂ©s de ces produits.

Les facteurs de risques sont notamment :

  • Risque de marchĂ© : Les investisseurs doivent garder Ă  l’esprit que l’évolution du cours des actions des entreprises susmentionnĂ©es dĂ©pend de nombreux facteurs d’influence entrepreneuriaux, conjoncturels et Ă©conomiques, qui doivent ĂȘtre pris en compte lors de la formation d’une opinion de marchĂ© correspondante. Le cours des actions peut toujours Ă©voluer diffĂ©remment de ce que les investisseurs attendent, ce qui peut entraĂźner des pertes. De plus, les performances passĂ©es et les opinions des analystes ne sont pas des indicateurs pour l’avenir.

  • Risque de crĂ©dit : En acquĂ©rant ces produits, l’investisseur prend un risque de crĂ©dit sur l’émetteur (Vontobel Financial Products GmbH, Frankfurt am Main) et sur son garant (Bank Vontobel Europe AG) Ă©ventuel. Une perte totale du capital investi est possible. En tant que titres de crĂ©ance, les produits ne sont pas soumis Ă  une garantie des dĂ©pĂŽts

  • Risque de perte du capital : Les produits Ă©mis par Vontobel peuvent prĂ©senter une perte en capital. La perte du capital investi peut mĂȘme ĂȘtre totale en cas d’évolution particuliĂšrement dĂ©favorable du sous-jacent.

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  • Worst of : Certains produits se rĂ©fĂšrent Ă  plusieurs sous-jacents. Ainsi, le degrĂ© de dĂ©pendance de l'Ă©volution de la valeur des sous-jacents les uns par rapport aux autres (appelĂ© corrĂ©lation) est essentiel pour Ă©valuer le risque qu'au moins un sous-jacent atteigne sa barriĂšre. Les investisseurs doivent savoir qu'en prĂ©sence de plusieurs sous-jacents, c'est le sous-jacent qui a le moins bien Ă©voluĂ© pendant la durĂ©e de vie des titres (structure dite « Worst-of ») qui est dĂ©terminant pour la dĂ©termination du montant du versement. Le risque de perte du capital investi est donc nettement plus Ă©levĂ© avec les structures Worst-of qu'avec les titres Ă  un seul sous-jacent.

  • Risque de dĂ©sactivation (Turbo) : Si le cours du sous-jacent atteint la barriĂšre dĂ©sactivante, le turbo en question sera automatiquement dĂ©sactivĂ©. Pour les Turbos Ă  maturitĂ© et les Turbos infinis BEST, la perte en capital est alors totale. Pour les Turbos illimitĂ©s, le produit est dĂ©sactivĂ© et la perte en capital peut aller d’une perte partielle Ă  une perte totale du capital investi. Plus la barriĂšre dĂ©sactivante/prix d’exercice est proche du cours actuel du sous-jacent, plus le prix du produit est rĂ©duit et l’effet de levier important, et plus le risque de dĂ©sactivation est Ă©levĂ© et inversement.

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