Lettre n°50 — Mercredi 22 Mai 2024
Cher Lecteur, Chère Lectrice,
Je suis heureux de te retrouver pour une nouvelle édition de ma Newsletter pour te parler de famille.
Non, Jacqueline DCA n'est pas enceinte de Kevin DCA.
Plus sérieusement, Tommy Douziech, analyste senior chez Zonebourse t'a préparé un bel article sur l'investissement dans les sociétés familiales.
Ensuite, l'un de mes partenaires vient de devenir Millionnaire. Il a donc un super cadeau pour vous tous...
Enfin, l'article macro de Valentin, mon émission et le sondage de la semaine.
Pour finir, j'étais obligé de vous partager la photo du berceau des marchés financiers, là où le CAC40 a pris son essence.
Les grandes lignes (13 min de lecture)
👨👩👧👦 Pourquoi les entreprises familiales surperforment ?
🥳 Déjà Millionnaire alors on partage...
🔍 Aux États-Unis, l’inflation IPC rassure pour la première fois depuis le début de l’année
📺 Point de marché - Épisode 30
📊 Vérifiez-vous si la société est familiale avant d'investir dedans ?
Traduction : Tu es la raison pour laquelle je me lève le matin... C'est juste une blague. Le marché ouvre à 9h30.
Au mois d'Avril, mon compte Twitter a enregistré plus de 10 Millions d'impressions.
✅ Vous avez été près de 1 500 à me rejoindre.
🙏 Merci à vous et bienvenue à tous les nouveaux !
Par Tommy Douziech de Zonebourse
Les entreprises familiales constituent un pilier de l'économie, allant des très petites entreprises aux grandes multinationales cotées en bourse, et sont des moteurs de création d'emplois stables. Cependant, il est difficile de définir précisément ce qu'est une entreprise familiale. La subjectivité joue un grand rôle et nos lois ne distinguent pas toujours clairement les entreprises familiales des autres.
💡 En général, une entreprise familiale est détenue par son fondateur ou ses descendants, que ce soit par le biais d'actions ou de droits de vote, sans exigence de pourcentage minimum.
Examinons les facteurs clés du succès des entreprises familiales.
Depuis 2006, l'équipe de recherche de Crédit Suisse étudie les entreprises familiales cotées en bourse, gérées par leurs propriétaires. Leur objectif annuel est d'examiner si ces sociétés présentent un modèle d'affaires particulier et si elles offrent une valeur ajoutée aux actionnaires, y compris ceux extérieurs à la famille.
🔍 Pour ce faire, les analystes ont constitué une base de données nommée "Family 1000", qui comprend 1000 grandes entreprises familiales réparties en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique, cette dernière région représentant plus de la moitié des entreprises recensées.
Parmi les plus anciennes sociétés familiales de la sélection, nous retrouvons Orkla (fondée en 1654), Merck KGaA (1668), Wendel (1704), Jose Cuervo (1758), Molson Coors Beverage Company (1786) et Jeronimo Martins (1792). Parmi les plus grandes sociétés, nous retrouvons Alphabet (1797 milliards de dollars), Meta Platforms ($1234 Mds), Berkshire Hathaway ($903 Mds), Tesla ($611 Mds), Walmart ($471 Mds), LVMH ($461 Mds), Samsung Electronics ($366 Mds), L'Oréal ($261 Mds), Hermès ($261 Mds), Reliance Industries ($229 Mds), Roche Holdings ($212 Mds). Dans leur dernier rapport, ils mettent à jour leur univers d'étude et réexaminent les performances opérationnelles et boursières des entreprises familiales cotées.
D'après les conclusions de cette étude du Crédit Suisse, nous pouvons dresser les quatre caractéristiques principales des sociétés familiales qui permettent d'expliquer leur performance.
Les entreprises familiales privilégient souvent une croissance rentable, ce qui se traduit par une qualité supérieure de développement et des résultats positifs tant au niveau opérationnel que sur le marché boursier.
📈 Selon une étude de Crédit Suisse, les entreprises du groupe "Family 1000" ont généré des rendements supérieurs, comme le montre le graphique suivant.
Ce graphique compare la performance à long terme des actions des entreprises familiales avec celles des entreprises non familiales. Il est important de noter que les données sont ajustées en fonction de la capitalisation boursière et des secteurs d'activité. L'analyse des titres révèle une tendance de surperformance constante sur le long terme. En se basant sur des données collectées depuis 2006, on constate que les entreprises familiales ont surpassé les entreprises non familiales de 3% par an en moyenne (soit une différence annuelle de 300 points de base).
Source : Crédit Suisse
Cette écart de performance est d'autant plus marqué au Japon et sur le segment small & mid caps comme en témoigne le tableau ci-dessous :
Source : Crédit Suisse
Le capital de l'entreprise représente une part importante du patrimoine familial. Les dirigeants font donc preuve d'un activisme opérationnel et gèrent leurs actifs avec la plus grande rigueur. Les entreprises familiales sont généralement financées de manière plus prudente, ce qui se traduit par un effet de levier financier plus faible. En ce qui concerne l'effet de levier, les chercheurs observent une approche plus conservatrice de l'endettement de la part des entreprises familiales, avec un ratio dette nette/EBITDA inférieur de 25% en moyenne au fil du temps.
Source : Crédit Suisse
Les entreprises qui choisissent de minimiser leur endettement le font souvent pour protéger leur pérennité et leur indépendance. Les dirigeants, en particulier ceux qui possèdent et gèrent leur entreprise, sont généralement plus attentifs à cette stratégie. En limitant l'endettement, ils réduisent les risques et dépendent moins des financements externes, qu'il s'agisse d'emprunts ou d'apports en capital. Cette approche favorise le maintien d'un contrôle décisif sur la direction à long terme de l'entreprise.
Les entreprises familiales tendent à investir moins dans la recherche et le développement (R&D) que les entreprises non familiales. Cependant, elles peuvent être plus efficaces dans l'utilisation de leurs ressources pour l'innovation. Les dirigeants de ces entreprises, souvent membres de la famille propriétaire, prennent des décisions avec prudence et un contrôle rigoureux des dépenses.
🔍 Cette gestion serrée peut réduire les coûts de gouvernance et permettre une utilisation plus judicieuse des fonds alloués à l'innovation.
Bien que les investissements en R&D soient inférieurs, les entreprises familiales disposent souvent d'un capital humain et social supérieur. Les employés y sont généralement plus fidèles et les relations dans l'industrie plus solides. Le capital social, qui inclut la connaissance approfondie de l'entreprise et du secteur ainsi que des liens étroits, favorise l'innovation. Il crée un réseau de conseils et de communication qui soutient le développement de nouvelles idées. Les partenaires du réseau peuvent signaler les tendances émergentes et offrir des retours constructifs, ce qui peut réduire les coûts et accélérer le développement de produits ou services. Les entreprises familiales utilisent ces atouts, souvent absents dans les entreprises non familiales, pour réaliser plus d'innovations avec moins de ressources financières.
Les entreprises familiales défendent des valeurs fortes qui leur confèrent la capacité de relever les défis auxquels elles sont confrontées. La famille investit également dans une optique d'assurer la transmission du capital à la génération suivante. Adopter une vision de long terme, c'est aussi fidéliser les collaborateurs par une plus grande reconnaissance.
💡 Les choix stratégiques que font les actionnaires fondateurs sont par conséquent portés par une vision structurelle de long-terme, gage de pérennité pour l'entreprise.
Comme nous pouvons l'observer sur le graphique ci-dessous, les CEO des entreprises familiales sont plus de deux fois plus susceptibles d'avoir un mandat de plus de dix ans. Les entreprises familiales cherchent à conserver le contrôle Le désir de conserver le contrôle familial dans les entreprises familiales est souvent au cœur du processus de prise de décision et peut donc influencer la volonté de prendre des risques. Toute décision commerciale susceptible de diluer ou de menacer le contrôle familial sera probablement évitée. Cette considération n'apparaît pas dans la prise de décision des entreprises non familiales, où l'objectif est de maximiser les rendements des actionnaires et pas seulement ceux de la famille. Selon Cucculelli, Breton-Miller et Miller (2016), la gouvernance familiale inhibe le développement de nouveaux produits.
Source : Crédit Suisse
Les entreprises familiales se distinguent par une plus grande fidélité et une plus longue durée de service de leurs employés, y compris au sein de leur direction. En examinant les 20 plus grandes entreprises du CS Family 1000 en termes de capitalisation boursière, on observe que 40 % d'entre elles ont un PDG en poste depuis plus de dix ans, contre seulement 15 % pour les entreprises non familiales. Par ailleurs, 40 % des entreprises familiales ont un PDG qui occupe son poste depuis moins de cinq ans, à comparer avec 60 % pour les entreprises non familiales. Cette stabilité au niveau de la direction peut favoriser un taux d'innovation plus élevé dans les entreprises familiales.
💡 En effet, la collaboration interne y est souvent plus solide et les obstacles à la mise en place de nouveaux projets y sont généralement moins nombreux.
En conclusion, cette étude du Crédit Suisse explique les caractéristiques des sociétés familiales qui corroborent leur surperformance opérationnelle et boursière vis-à-vis des sociétés non familiales. Les facteurs de performance mis en évidence relèvent l'importance d'une perspective à long terme pour créer de la valeur pour les actionnaires, le maintien d'une culture entrepreneuriale, une gestion plus conservatrice de l'endettement et de l'innovation, une grande fidélité des salariés et des mandats plus longs, un engagement et une conscience aiguë de l'importance de pratiques exemplaires.
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par Valentin Aufrand
Les très attendus chiffres sur l’inflation américaine ont rassuré les investisseurs la semaine dernière. La série de rapports sur l'inflation plus élevés que prévu, qui avait débuté en janvier, semble avoir pris fin mercredi dernier.
L'indice des prix à la consommation a augmenté de 3,4 % en glissement annuel en avril et de 3,6 % pour l'indice sous-jacent (qui exclut les denrées alimentaires et l'énergie), soit la plus faible augmentation depuis avril 2021. Ces deux chiffres sont conformes aux attentes des économistes.
💡
IPC = indice des prix à la consommation
PCE =indice de la consommation personnelle
L'indice de base PCE est la mesure de l'inflation préférée de la Fed et, après les chiffres de l'IPC et de l'IPP de la semaine dernière, le consensus table désormais sur une augmentation de 0,24 % en glissement mensuel et sur une hausse de 2,7 % de l'inflation de base PCE (contre 2,8% lors de la précédente publication).
Le logement, qui a la pondération la plus élevée dans l'indice IPC et la deuxième dans l'indice PCE, continue d’être la composante qui tire les mesures d’inflation à la hausse. Toutefois, le mode de calcul de cette composante fait qu'elle est très en retard sur la réalité. La saisonnalité explique également le ralentissement de la désinflation en début d'année (les données corrigées des variations saisonnières montrent un ralentissement plus rapide des prix des loyers).
Source : @TopadoDuran (Twitter)
Je reste donc optimiste à une poursuite de la désinflation au cours des prochains trimestres et je ne serais pas surpris d’une désinflation plus rapide que les attentes à partir de cet été. Les indicateurs « avancés » du logement suggèrent une poursuite de la désinflation des loyers et la saisonnalité pourrait tourner en faveur de ce scénario.
Inflation du prix des loyers - Source : @ernietedeschi
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⛏️ ETF matières premières et cuivre
🙋♂️ Séance de Questions/Réponses
📊 40 valeurs analysées
Programme de cette émission (actions analysées)
Chaque semaine, sur mon compte Twitter, je te propose de participer à des sondages.
Voici les résultats de celui de la semaine dernière.
N'hésite pas à participer au sondage de la semaine prochaine et à le partager autour de toi pour avoir l'échantillon le plus large possible.
Résultats du sondage sur Twitter puis sur LinkedIn.
Pour une fois, les résultats sont assez différents entre Twitter et LinkedIn.
Sur Twitter, vous êtes une majorité à ne pas prêter attention au fait qu'une société soit familiale ou non avant d'investit dessus. Sur LinkedIn, c'est un critère bien plus important et qui est pris en compte par la plupart d'entre vous.
Pour moi, ce n'est clairement pas l'élément le plus important lorsque j'investis sur une société mais je le vois plutôt comme un critère positif supplémentaire, sorte de cerise sur le gâteau.
Il peut rejoindre notre communauté de 41 819 investisseurs en cliquant sur le lien juste ici.
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Produits à effet de levier présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance
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Bank Vontobel Europe AG rémunère financièrement Nicolas Cheron pour la mention publicitaire de ses produits, toutefois elle ne participe à aucun moment à la sélection d’un produit spécifique.
Produits à effet de levier présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance
Les produits Vontobel sont des produits complexes qui peuvent être difficiles à comprendre. Ils s’adressent uniquement à des investisseurs avertis, professionnels ou non professionnels, disposant de connaissances suffisantes des spécificités de ces produits.
Les facteurs de risques sont notamment :
Risque de marché : Les investisseurs doivent garder à l’esprit que l’évolution du cours des actions des entreprises susmentionnées dépend de nombreux facteurs d’influence entrepreneuriaux, conjoncturels et économiques, qui doivent être pris en compte lors de la formation d’une opinion de marché correspondante. Le cours des actions peut toujours évoluer différemment de ce que les investisseurs attendent, ce qui peut entraîner des pertes. De plus, les performances passées et les opinions des analystes ne sont pas des indicateurs pour l’avenir.
Risque de crédit : En acquérant ces produits, l’investisseur prend un risque de crédit sur l’émetteur (Vontobel Financial Products GmbH, Frankfurt am Main) et sur son garant (Bank Vontobel Europe AG) éventuel. Une perte totale du capital investi est possible. En tant que titres de créance, les produits ne sont pas soumis à une garantie des dépôts
Risque de perte du capital : Les produits émis par Vontobel peuvent présenter une perte en capital. La perte du capital investi peut même être totale en cas d’évolution particulièrement défavorable du sous-jacent.
Risque de change : Les produits dont le sous-jacent cote en devise étrangère et s’ils ne sont pas couverts contre le risque de change (quanto), ils sont sensibles à l’évolution du taux de change.
Produits à l'effet de levier : L'effet de levier démultiplie le rendement du sous-jacent. En cas d'évolution défavorable du cours du sous-jacent, les pertes seront plus que proportionnelles à celles d'un investissement direct. L'effet de levier fonctionne à la hausse comme à la baisse.
Worst of : Certains produits se réfèrent à plusieurs sous-jacents. Ainsi, le degré de dépendance de l'évolution de la valeur des sous-jacents les uns par rapport aux autres (appelé corrélation) est essentiel pour évaluer le risque qu'au moins un sous-jacent atteigne sa barrière. Les investisseurs doivent savoir qu'en présence de plusieurs sous-jacents, c'est le sous-jacent qui a le moins bien évolué pendant la durée de vie des titres (structure dite « Worst-of ») qui est déterminant pour la détermination du montant du versement. Le risque de perte du capital investi est donc nettement plus élevé avec les structures Worst-of qu'avec les titres à un seul sous-jacent.
Risque de désactivation (Turbo) : Si le cours du sous-jacent atteint la barrière désactivante, le turbo en question sera automatiquement désactivé. Pour les Turbos à maturité et les Turbos infinis BEST, la perte en capital est alors totale. Pour les Turbos illimités, le produit est désactivé et la perte en capital peut aller d’une perte partielle à une perte totale du capital investi. Plus la barrière désactivante/prix d’exercice est proche du cours actuel du sous-jacent, plus le prix du produit est réduit et l’effet de levier important, et plus le risque de désactivation est élevé et inversement.
Risque de résiliation du produit : l’émetteur dispose d’un droit de résiliation des produits open-end. Ce droit peut être exercé selon les conditions prévues dans le Prospectus de Base.
Risque de spread : le spread appliqué au prix des produits est susceptible d’évoluer au cours du temps.
Risque de liquidité : une cotation en continue des produits n’est pas garantie. Il est possible que la cotation d’un produit soit momentanément interrompue.
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