Lettre n°40 â Mercredi 3 Janvier 2024
Cher Lecteur, ChĂšre Lectrice,
Quelle fin d'année sur les marchés, toutes les classes d'actifs en ont profité, j'espÚre que ton portefeuille également.
"Bonne Année 2024" dans ton trading, ta vie professionnelle, personnelle et surtout la santé, c'est le plus important.
Pour démarrer du bon pied, aider ceux qui ont pour résolution de commencer à investir en bourse, et répondre à vos nombreuses questions, voici un point complet sur les ETF, suivi d'une analyse des derniers chiffres macroéconomiques des 4 plus grandes principales puissances économiques et d'une interview sur le secteur de l'énergie !
Les grandes lignes (15 min de lecture)
đ Les meilleurs ETF pour investir
đŻ L'outil idĂ©al pour investir en ETF
đ PMI : Les perspectives continuent de sâassombrir
đș Interview sur le secteur de l'Ă©nergie
đ Sondage : Quelle sera la performance du CAC 40 en 2024 ?
Rappel : ajoute-moi Ă tes contacts pour ne louper aucun mail.
Vous m'avez offert un magnifique cadeau de dĂ©but d'annĂ©e en dĂ©passant cette barre symbolique. Merci pour votre confiance đ
Traduction : Grand-mÚre : "Que veux-tu cette année pour Noël ?"Moi : "Cùlin"..."Une immense somme d'argent"
par Le Prince des ETF
Alors que j'étais en plein dans mes achats de cadeaux pour Noël, Nicolas m'a envoyé un message pour me demander de lui écrire un article sur les meilleurs ETF. Chose demandée, chose faite, me voilà en train de vous rédiger un article sur le "TOP ETF".
Un ETF (Exchange Traded Funds) est un fonds négocié en bourse qui cherche à répliquer le plus fidÚlement possible les variations d'un indice boursier (par exemple le CAC 40, le Dow Jones ou le S&P 500). En d'autres termes, c'est un panier d'actions qui permet d'investir sur une zone géographique ou un secteur d'activité spécifique.
Les ETF sont gérés et émis par des sociétés de gestion telles que Amundi, BlackRock (ETF iShares), Vanguard, Invesco, etc...
Les ETF connaissent un impressionnant succÚs aux Etats-Unis mais aussi en Angleterre ou en Allemagne, en témoigne l'évolution des encours sous gestion. Cependant, en France, leur démocratisation et leur adoption est en retard. En 2022, seulement 250 000 investisseurs français ont acheté des ETF, soit moins de 0,4 % des français...
Ăvolution des encours sur les ETF dans le monde (en dollar).Source : ETFGI
đĄLes fonds d'investissements actifs perdent du terrain face Ă la concurrence des ETF qui affichent moyenne de meilleurs performances, notamment grĂące aux frais rĂ©duits. Un ETF facture gĂ©nĂ©ralement entre 0,10 % et 0,50 % de frais de gestion par an contre 1 % Ă 5 % pour les fonds d'investissements traditionnels (en plus des autres frais facturĂ©s : frais d'entrĂ©e ou de surperformance).
Pour une mise en bouche en douceur, j'ai décidé de commencer par les 3 ETF avec les plus gros encours d'Europe. Ce sont des indices trÚs connus, trÚs larges et qui attirent de nombreux investisseurs.
C'est l'ETF disponible aux Européens avec le plus gros encours sous gestion. Ce n'est pas une surprise de voir un ETF S&P500 en premiÚre position de ce classement car c'est sûrement l'indice boursier le plus connu du monde. Si cet ETF ne vous plaßt pas, vous pouvez vous tourner vers celui de Vanguard : Vanguard S&P 500 UCITS ETF - IE00B3XXRP09.
En 2Úme place, un ETF permettant d'investir sur un indice plus large que le S&P 500: le MSCI World. Il est composé à plus de 70% d'actions américaines mais permet de s'exposer à tous les pays développés : Japon, France, Canada, Allemagne, Royaume-Uni, Australie...
Au pied du podium, un ETF qui contrairement aux 2 premiers, permet d'investir non pas sur les pays développés mais les pays émergents. En plus, il inclu des sociétés de petite et moyenne capitalisation. Il est principalement exposé au marché asiatique avec des sociétés chinoises, indiennes, taïwanaises, coréennes mais aussi du Brésil, de l'Arabie Saoudite ou de l'Afrique du Sud.
đ Comme vous pouvez le constater, les ETF de iShares (BlackRock) sont ceux qui attirent le plus de capitaux. En Europe, iShares domine le marchĂ© des ETF avec plus de 45 % de parts de marchĂ©.
Puisqu'il en faut pour tous les goûts (et que je sais que nombreux d'entre vous investissent sur PEA pour profiter de la fiscalité avantageuse), je vous ai préparé une sélection de 3 ETF spécifiquement éligibles à cette enveloppe fiscale (oui, le choix d'ETF y est réduit par rapport à un Compte Titres). Je commence par 2 ETF larges et connus avant de finir avec l'ETF pour les chauvins.
C'est l'ETF le plus large qu'il existe sur PEA. Il permet de s'exposer aux pays développés en répliquant l'indice MSCI World. Malheureusement, le prix d'une part de cet ETF est de plus de 400⏠(assez élevé). Pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre, il existe un autre ETF MSCI World éligible au PEA : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - IE0002XZSHO1.
C'est l'ETF S&P500 le plus qualitatif et le plus large disponible sur PEA. C'est également mon ETF préféré pour investir aux Etats-Unis dans un PEA. Lyxor propose une alternative via l'ETF : FR0011871128. Il existe aussi une version ESG chez Amundi : FR0013412285.
Cocorico đ avec un ETF franco-français. Il permet d'investir sur l'indice le plus cĂ©lĂšbre en France : le CAC 40. Il est composĂ© de sociĂ©tĂ©s que vous connaissez tous : TotalEnergies, LVMH, L'OrĂ©al, Sanofi, BNP, AirLiquide... Cet ETF verse un dividende car il est distribuant. Il faudra se tourner vers sa version capitalisante pour que les dividendes soient automatiquement rĂ©investis : FR0013380607
â Le PEA est une enveloppe fiscale qui permet de profiter d'une fiscalitĂ© avantageuse.
Malheureusement, aujourd'hui, il n'est pas possible d'automatiser l'investissement en ETF sur PEA. On ne peut pas non plus acheter des fractions d'ETF. Il faudra acheter des parts entiĂšres.
Et comment évoquer les ETF sans parler de la star du DCA sur ETF, celle qu'on ne présente plus... je parle bien sûr de Jacqueline DCA. Je ne suis pas surpris de voir qu'elle investit sur les métaux, sachant qu'elle vit avec Monsieur Chéron, grand fan du métal jaune.
Vous connaissez déjà cet ETF, c'est l'ETF avec le 2Úme plus gros encours disponible en Europe. Jacqueline DCA a décidé de mettre en place un plan d'investissement programmé pour que l'investissement soit 100% passif et automatique (c'est le DCA que Nicolas partage tous les débuts de mois sur ses réseaux sociaux). Cet ETF lui permet de s'exposer aux pays développés en toute simplicité.
Il se pourrait que Jacqueline DCA ait été quelques peu influencée par la passion de Nicolas lors de sa décision d'investir sur l'Or. Pour seulement 0,12% de frais, cet ETF lui permet d'investir en toute simplicité sur l'Or.
Et comment passer à cÎté de l'Argent quand on est fan de métaux ? Cet ETC permet d'investir sur l'Argent pour seulement 0,20% de frais par an.
âïž Jacqueline DCA a dĂ©cidĂ© de mettre en place ses plans d'investissement programmĂ©s sur Trade Republic car il y a :
0⏠de frais en investissement programmé (appelé DCA),
1 100 ETF, des cryptos et mĂȘme plus de 9 000 actions Ă©ligibles au DCA,
Pour suivre les pas de Jacqueline DCA et mettre en place des investissement programmés sans aucuns frais, ouvre un compte Trade Republic en cliquant sur ce lien : Ouvrir un Compte
Collaboration commerciale
Bon, pour ceux qui restent encore sur leur faim et pour qui ces ETF ne suffisent pas, je vous ai préparé 3 ETF Bonus :
Celui pour les feignants (le plus large possible)
Celui pour les écolos (qui ne veulent pas investir dans les secteurs polluants)
Celui pour les sportifs (et qui veulent miser sur la tech américaine)
Vous ne voulez vraiment pas vous prendre la tĂȘte et investir sur un seul ETF ? Voici un ETF qui permet de vous exposer Ă plus de 47 pays dĂ©veloppĂ©s et Ă©mergents couvrant 2 948 sociĂ©tĂ©s et 85% de la capitalisation boursiĂšre mondiale. En un seul achat, vous vous exposez au monde entier (ou presque). Impressionnant n'est-ce pas ?
Vous souhaitez investir en bourse en évitant les sociétés qui peuvent abimer la planÚte ? Cet ETF est fait pour vous. Il permet de s'exposer aux sociétés des pays développés tout en respectant l'accord de Paris sur le climat. Il y a donc un filtre sur les sociétés les plus polluantes.
Pour ceux qui veulent un peu dynamiser leur portefeuille avec un ETF plus sportif, je vous propose un ETF qui permet de s'exposer au Nasdaq-100. Il est principalement composé de sociétés de la tech américaine telles qu'Apple, Amazon, Nvidia, Microsoft, Tesla... Ces derniÚres années, la performance a été au rendez-vous mais la volatilité aussi. Alors accrochez bien vos ceintures si vous montez à bord...
đ Lorsque l'on investit sur ETF, l'Ă©lĂ©ment le plus important est de comprendre ce que l'on achĂšte. Ainsi, il est primordial de vĂ©rifier la composition de l'ETF et de ne pas se fier uniquement au nom de l'ETF, qui est souvent trompeur (surtout pour les ETF sectoriels et thĂ©matiques).
Je pensais finir mon article ici, mais comme je suis de bonne humeur avec ce magnifique rallye de fin d'année, j'ai décidé de vous présenter 3 ETF pour investir dans les pays émergents. Ce sont des ETF plus spéculatifs pour investir dans des pays plus exotiques que ce que l'on a l'habitude de voir. Il faut donc rester un peu plus prudent. J'aurai pu vous en présenter plus, mais il faut bien faire des choix... Voici donc les 3 ETF Bonus pour investir dans les pays émergents.
Cet ETF est composé de 18 sociétés turques principalement dans les secteurs de l'industrie, de la finance et des matériaux. La Turquie s'est retrouvée au centre des échanges entre les différents continents suite aux tensions géopolitiques dans la région. La Turquie est le pays de l'OCDE avec le plus fort taux de croissance du PIB attendu entre 2024 et 2025. C'est également l'un des pays les plus sous-valorisé des pays émergents.
â ïž Vous vous exposez Ă une monnaie qui subit une trĂšs forte dĂ©valuation Ă cause de l'inflation en Turquie (61% en octobre 2023 sur un an).
Cet ETF permet d'investir au Mexique, pays dont l'Ă©conomie profite d'investissement de nombreuses sociĂ©tĂ©s amĂ©ricaines. Le Mexique est passĂ© devant la Chine comme premier exportateur de produits vers les Ătats-Unis. C'est Ă©galement un pays avec un faible endettement, des politiques monĂ©taires Ă©tonnement bien maĂźtrisĂ©es, une population jeune et le plus faible taux de prĂ©lĂšvements obligatoire de l'OCDE (16,9% contre 46,1% en France).
â ïž Le Mexique reste un pays instable avec une prĂ©sence importante de la mafia dans l'Ă©conomie nationale. Les valorisations des sociĂ©tĂ©s mexicaines semblent plus Ă©levĂ©es par rapport Ă la moyenne des pays Ă©mergents.
Le Vietnam est avec le Mexique l'un des pays qui devrait le plus profiter de la baisse des investissements en Chine. Nvidia a par exemple récemment annoncé vouloir produire des semi-conducteurs au Vietnam. Cet ETF est principalement exposé au secteur de l'immobilier, de la finance et de la consommation courante.
â ïž Le Vietnam subit encore d'importants problĂšmes de corruption et reste un pays communiste.
đ J'aurai encore pu parler de la Malaisie, des Philippines, de la ThaĂŻlande ou de l'IndonĂ©sie qui, comme le Vietnam, devraient profiter de l'arrivĂ©e d'investissements Ă©trangers. En plus les pays Ă©mergents en Asie sont aujourd'hui pour la plupart faiblement valorisĂ©s. C'est aussi le cas du BrĂ©sil en AmĂ©rique du Sud.
En Europe, la Pologne semble pouvoir tirer son épingle du jeu dans les années à venir.
Enfin, je n'ai pas abordé l'Inde qui est déjà largement couvert par les médias et qui est l'un des pays du monde les mieux valorisé sur les marchés financiers.
En conclusion, excepté quelques pays, les pays émergents sont sur des valorisations historiquement basses.
J'espĂšre que vous avez apprĂ©ciĂ© mon article sur les ETF et que vous y avez trouvĂ© votre bonheur. Malheureusement, dans ce format court, je me dois d'ĂȘtre concis et je ne peux pas aborder tous les sujets que je voudrais. Pour tous les couvrir, il faudrait que j'Ă©crive un livre...
... un livre ? Tiens, ça tombe bien, je suis justement en train d'en Ă©crire un sur les ETF. Si tu veux suivre l'aventure et ĂȘtre informĂ© lors de sa publication, rendez-vous sur mon compte Twitter.
đŠ Retrouve Le Prince des ETF sur Twitter @ETF_prince
Bonne nouvelle : Tous les ETF prĂ©sentĂ©s dans cet article sont disponibles chez un seul et mĂȘme courtier.
En plus, ce courtier te permet d'investir en DCA sans aucuns frais de transaction, sur plus 1 100 ETF, des cryptos et mĂȘme plus de 9 000 actions.
Une fois que tu as programmé sur quels ETF tu souhaites investir chaque mois, les achats se font 100% automatiquement.
đŠ D'ailleurs Trade Republic a lancĂ© l'ouverture aux DROM-COM hier pour ceux qui n'auraient pas vu passer l'email.
DROM-COM disponibles : đŹđ” Guadeloupe, đŹđ« Guyane, đČđ¶ Martinique, đŸđč Mayotte, đžđœ Saint-Martin, đ·đȘ La RĂ©union.
đ° En plus le cash est rĂ©munĂ©rĂ© Ă 4% brut chez Trade Republic.
đ Reçois un cadeau de "Bonne AnnĂ©e" en ouvrant un compte via mon lien et avec le code kvzs9mxf
Collaboration commerciale
par Valentin Aufrand
Les derniĂšres enquĂȘtes PMI ont montrĂ© un secteur privĂ© qui a stagnĂ© Ă lâĂ©chelle mondiale, en particulier en zone euro oĂč lâindice est tombĂ© Ă 47,0%. Les enquĂȘtes continuent d'indiquer que la croissance du secteur des services reste trĂšs faible dans les quatre plus grandes puissances Ă©conomiques (US, Chine, ZâŹ, Japon) tandis que l'industrie manufacturiĂšre reste fermement en dĂ©clin, avec une baisse de la production dans les quatre Ă©conomies, en particulier dans la zone euro.
Emploi Ă lâĂ©chelle mondiale et confiance des entreprises, emploi Ă lâĂ©chelle mondiale et nouvelles commandes Ă lâĂ©chelle mondialeSource : S&P Global
La poursuite de la baisse des carnets de commandes dans les deux secteurs est de mauvais augure pour les perspectives à court terme, mais laisse également entrevoir la possibilité d'un nouveau ralentissement de l'inflation. En plus de signaler un affaiblissement du pricing power des entreprises, les récentes détériorations des carnets de commandes suggÚrent que les entreprises pourraient bientÎt se mettre à réduire leurs effectifs.
Carnets de commandes des entreprises dans le âG4â Source : S&P Global
Selon les enquĂȘtes, l'emploi au Royaume-Uni aurait dĂ©jĂ commencĂ© Ă diminuer depuis quatre mois et depuis deux mois en zone euro. La croissance de l'emploi aux Ătats-Unis sâest lĂ©gĂšrement accĂ©lĂ©rĂ©e en dĂ©cembre selon l'indice PMI flash, mais elle a peu de chances de durer encore longtemps si les nouvelles commandes et les carnets de commandes continuent Ă se dĂ©tĂ©riorer.
đŠ Retrouve Valentin Aufrand sur Twitter @ValentinAufrand.
Cédric Tempestini de la chaßne YouTube Umento m'a invité pour discuter :
đąïž Des perspectives sur les cours du pĂ©trole
âĄïž Des Ă©nergies renouvelables
đ Des actions dans le secteur de l'Ă©nergie et notamment TotalEnergies
Je t'invite Ă regarder l'interview complĂšte disponible ici đ
Chaque semaine, sur mon compte Twitter, je te propose de participer Ă des sondages.
Voici les résultats de celui de la semaine derniÚre.
N'hésite pas à participer au sondage de la semaine prochaine et à le partager autour de toi pour avoir l'échantillon le plus large possible.
Résultats sur Twitter
Cette fois-ci, j'ai Ă©galement proposĂ© la mĂȘme question sur mon compte LinkedIn.
Résultats sur LinkedIn
MĂȘme si les rĂ©sultats sont proches sur les deux rĂ©seaux sociaux, il est intĂ©ressant de noter que ma communautĂ© LinkedIn est plus positive pour l'annĂ©e 2024 que celle sur Twitter.
Seulement 24 % des abonnés LinkedIn entrevoient une année 2024 négative contre plus de 30 % sur Twitter. Rendez-vous dans 12 mois pour voir qui a raison.
Il peut rejoindre notre communauté de 41 819 investisseurs en cliquant sur le lien juste ici.
Tu as une question personnelle, particuliĂšre, tu souhaites me joindre directement, voici le formulaire.
Vous ĂȘtes un mĂ©dia, une entreprise cotĂ©e, un spĂ©cialiste qui souhaite Ă©crire dans cette lettre, n'hĂ©sitez pas Ă prendre contact.
Tu souhaites débuter un plan d'investissement programmé sans frais, sur une application simple et intuitive ?
â© Ouvre un compte chez Trade Republic.
Tu souhaites trader via les graphiques avec des outils professionnels ?
â© Jette un Ćil sur les offres de ProRealTime.
Tu souhaites optimiser tes performances boursiĂšres avec des outils et des conseils de professionnels ?
â© Investis sereinement grĂące Ă Zonebourse.
Tu souhaites acheter de l'Or physique et des métaux précieux chez un leader mondial ?
⩠Découvre les piÚces et lingots de la société suisse GOLD AVENUE.
Tu souhaites progresser en stock picking et accéder aux retours de réunions d'analystes ?
â© Abonne toi au club MasterBourse.
Tu souhaites un bilan patrimonial complet et gratuit avec un professionnel ?
⩠Réserve un rendez-vous chez Auguste Patrimoine.
Tu souhaites ĂȘtre accompagnĂ© et conseillĂ© par des professionnels de l'immobilier ?
â© Prends un rendez-vous avec l'Union FonciĂšre de France.
Communication Ă caractĂšre promotionnel
Tu souhaites utiliser et découvrir les produits de bourse que je traite ?
⩠Je t'invite à découvrir les produits Vontobel.
Produits Ă effet de levier prĂ©sentant un risque de perte en capital en cours de vie et Ă lâĂ©chĂ©ance
Câest la partie âSoyons des adultesâ. Avertissements sur les risques.
Les partenaires cités sont des collaborations commerciales.
Les informations, graphiques, chiffres, opinions ou commentaires mis Ă disposition par Nicolas ChĂ©ron sâadressent Ă des investisseurs disposant des connaissances et expĂ©riences nĂ©cessaires pour comprendre et apprĂ©cier les informations dĂ©veloppĂ©es. Ces informations sont donnĂ©es Ă titre informatif et ne reprĂ©sentent en aucun cas une obligation dâinvestissement ni une offre ou sollicitation dâacquĂ©rir ou de vendre des produits ou services financiers.
Lâinvestisseur est seul responsable de lâutilisation de lâinformation fournie, sans recours contre Nicolas ChĂ©ron, qui nâest pas responsable en cas dâerreur, dâomission, dâinvestissement inopportun ou dâĂ©volution du marchĂ© dĂ©favorable aux opĂ©rations rĂ©alisĂ©es.
Le placement en bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent pas des classements ou des récompenses à venir.
Les contenus de ces e-mails ne sont pas des conseils juridiques, fiscaux ou en investissement. Les informations dispensées sont de nature éducative et générale et ne sont pas des conseils en investissement, au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier.
Bank Vontobel Europe AG rĂ©munĂšre financiĂšrement Nicolas Cheron pour la mention publicitaire de ses produits, toutefois elle ne participe Ă aucun moment Ă la sĂ©lection dâun produit spĂ©cifique.
Produits Ă effet de levier prĂ©sentant un risque de perte en capital en cours de vie et Ă lâĂ©chĂ©ance
Les produits Vontobel sont des produits complexes qui peuvent ĂȘtre difficiles Ă comprendre. Ils sâadressent uniquement Ă des investisseurs avertis, professionnels ou non professionnels, disposant de connaissances suffisantes des spĂ©cificitĂ©s de ces produits.
Les facteurs de risques sont notamment :
Risque de marchĂ© : Les investisseurs doivent garder Ă lâesprit que lâĂ©volution du cours des actions des entreprises susmentionnĂ©es dĂ©pend de nombreux facteurs dâinfluence entrepreneuriaux, conjoncturels et Ă©conomiques, qui doivent ĂȘtre pris en compte lors de la formation dâune opinion de marchĂ© correspondante. Le cours des actions peut toujours Ă©voluer diffĂ©remment de ce que les investisseurs attendent, ce qui peut entraĂźner des pertes. De plus, les performances passĂ©es et les opinions des analystes ne sont pas des indicateurs pour lâavenir.
Risque de crĂ©dit : En acquĂ©rant ces produits, lâinvestisseur prend un risque de crĂ©dit sur lâĂ©metteur (Vontobel Financial Products GmbH, Frankfurt am Main) et sur son garant (Bank Vontobel Europe AG) Ă©ventuel. Une perte totale du capital investi est possible. En tant que titres de crĂ©ance, les produits ne sont pas soumis Ă une garantie des dĂ©pĂŽts
Risque de perte du capital : Les produits Ă©mis par Vontobel peuvent prĂ©senter une perte en capital. La perte du capital investi peut mĂȘme ĂȘtre totale en cas dâĂ©volution particuliĂšrement dĂ©favorable du sous-jacent.
Risque de change : Les produits dont le sous-jacent cote en devise Ă©trangĂšre et sâils ne sont pas couverts contre le risque de change (quanto), ils sont sensibles Ă lâĂ©volution du taux de change.
Produits à l'effet de levier : L'effet de levier démultiplie le rendement du sous-jacent. En cas d'évolution défavorable du cours du sous-jacent, les pertes seront plus que proportionnelles à celles d'un investissement direct. L'effet de levier fonctionne à la hausse comme à la baisse.
Worst of : Certains produits se réfÚrent à plusieurs sous-jacents. Ainsi, le degré de dépendance de l'évolution de la valeur des sous-jacents les uns par rapport aux autres (appelé corrélation) est essentiel pour évaluer le risque qu'au moins un sous-jacent atteigne sa barriÚre. Les investisseurs doivent savoir qu'en présence de plusieurs sous-jacents, c'est le sous-jacent qui a le moins bien évolué pendant la durée de vie des titres (structure dite « Worst-of ») qui est déterminant pour la détermination du montant du versement. Le risque de perte du capital investi est donc nettement plus élevé avec les structures Worst-of qu'avec les titres à un seul sous-jacent.
Risque de dĂ©sactivation (Turbo) : Si le cours du sous-jacent atteint la barriĂšre dĂ©sactivante, le turbo en question sera automatiquement dĂ©sactivĂ©. Pour les Turbos Ă maturitĂ© et les Turbos infinis BEST, la perte en capital est alors totale. Pour les Turbos illimitĂ©s, le produit est dĂ©sactivĂ© et la perte en capital peut aller dâune perte partielle Ă une perte totale du capital investi. Plus la barriĂšre dĂ©sactivante/prix dâexercice est proche du cours actuel du sous-jacent, plus le prix du produit est rĂ©duit et lâeffet de levier important, et plus le risque de dĂ©sactivation est Ă©levĂ© et inversement.
Risque de rĂ©siliation du produit : lâĂ©metteur dispose dâun droit de rĂ©siliation des produits open-end. Ce droit peut ĂȘtre exercĂ© selon les conditions prĂ©vues dans le Prospectus de Base.
Risque de spread : le spread appliquĂ© au prix des produits est susceptible dâĂ©voluer au cours du temps.
Risque de liquiditĂ© : une cotation en continue des produits nâest pas garantie. Il est possible que la cotation dâun produit soit momentanĂ©ment interrompue.
Cette information n'est ni un conseil en placement ni une recommandation de placement ou de stratĂ©gie de placement, mais de la publicitĂ©. Les informations complĂštes sur les instruments financiers, y compris les risques, sont dĂ©crites dans le prospectus de base respectif, ainsi que tout supplĂ©ment Ă©ventuel, et dans les Conditions DĂ©finitives respectives. Le prospectus de base et les Conditions DĂ©finitives respectifs constituent les seuls documents de vente contraignants pour les instruments financiers. Il est recommandĂ© aux investisseurs potentiels de lire ces documents avant de prendre toute dĂ©cision d'investissement afin de bien comprendre les risques et les avantages potentiels de la dĂ©cision d'investir dans les instruments financiers. Les investisseurs peuvent tĂ©lĂ©charger ces documents et le document d'information clĂ© sur le site Internet de l'Ă©metteur, Vontobel Financial Products GmbH, Bockenheimer Landstrasse 24, 60323 Frankfurt am Main, Allemagne, sur prospectus.vontobel.com. En outre, le prospectus de base, tout supplĂ©ment au prospectus de base et les Conditions DĂ©finitives sont disponibles gratuitement auprĂšs de l'Ă©metteur. Lâapprobation du prospectus ne doit pas ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un avis favorable sur les valeurs mobiliĂšres. Vous ĂȘtes sur le point d'acheter des instruments financiers qui ne sont pas faciles et qui peuvent ĂȘtre difficiles Ă comprendre. Ces informations contiennent une indication Ă des performances passĂ©es. Le rendement passĂ© n'est pas un indicateur fiable des rĂ©sultats futurs.
Document communiquĂ© Ă lâAMF conformĂ©ment Ă lâarticle 212-28 de son RĂšglement GĂ©nĂ©ral.