Lettre n°28 — Mercredi 2 Août 2023

Cher lecteur, chère lectrice,

Je suis heureux de te retrouver au beau milieu de l'été pour une nouvelle édition de ma lettre hebdomadaire.

À l'honneur, Richard Garnier, analyste financier en Suisse et auteur de 2 livres dont un ouvrage sur la diversification, intitulé "De la Bourse au Bitcoin". Dans son article, il te montrera comment l'association de plusieurs actifs risqués peut permettre de réduire significativement le risque global d'un portefeuille.

Au cas où tu l'aurais manqué, je t'ai repartagé un de mes podcasts préférés, sur l'investissement, le long terme et la diversification, ainsi que mon dernier partenariat.

Tu retrouveras ensuite ma revue bi-mensuelle des marchés avec un focus sur une vingtaine d'actions françaises.

En clap de fin, j'ai une petite faveur à te demander.

Les grandes lignes (10 min de lecture)

🎙️ Réduire son risque de 60 % avec des actifs risqués !

📺 Podcast de vacances

📺 Les marchés en live épisode 11

👉 Besoin de toi

Rappel : ajoute-moi à tes contacts pour ne louper aucun mail.

2 nouveaux caps franchis ! 🎉

8 000 abonnés YouTube dépassés en pleine émission !

28 000 abonnés sur Instagram !

Un grand merci à chacun d'entre vous 🙏

⏩ Pour fêter ça, j'ai même franchi un 3ème record avec un ribs de 750g ! Du jamais-vu en 30 ans de carrière... 🥵

Le meme à faire tourner

🎙️ Réduire son risque de 60 % avec des actifs risqués !

par Richard Garnier

Risqué + risqué = risqué ?

Logiquement, en investissant en même temps sur deux actifs risqués (par exemple le DAX et l’once d’or), alors on obtient un portefeuille risqué. C’est logique : risqué + risqué = risqué ! Pourtant, dans la pratique, c’est tout à fait l’inverse qui se produit.

Explication en 4 images.

Le cas du DAX et de l’once d’or

Vous investissez sur deux actifs risqués en même temps :

  • le DAX (l’indice boursier Allemand) et

  • l’once d’or (le fameux métal jaune)

On dit qu’ils sont risqués, car ils peuvent perdre une bonne partie de leur valeur rapidement. Par exemple, le DAX a connu un à-coup pendant la crise des subprimes. Sur un graphique de vingt ans, on voit que le DAX s’est replié en 2008. Plus précisément, il a perdu la moitié de sa valeur entre septembre 2007 et mai 2009. En moyenne le DAX a gagné +8.75 % par an, mais, en 2008, il a connu un krach. Le DAX est donc risqué.

L’once d’or, de son côté, a gagné +9.14 % par an en moyenne sur les vingt dernières années, mais l’once d’or n’a pas connu cette performance sans turbulences. Entre septembre 2011 et décembre 2015, le métal précieux a chuté. L’once d’or est donc risquée, elle aussi.

🔍 Le DAX et l’once d’or sont donc deux actifs risqués, Pourtant, en investissant en même temps sur le Dax et l’once d’or, alors nous constatons la chose suivante : ensemble, les deux actifs sont stables comme par magie.

Sur un graphique de vingt ans, la performance du portefeuille composé à 50 % du DAX et à 50 % de l’once d’or devient pratiquement une ligne droite.

Impressionnant ! Les deux investissements qui sont risqués séparément sont devenus stables ensemble. Et c’est encore plus visible lorsque les trois graphiques sont juxtaposés.

Comment expliquer cette stabilité ?

Sur 20 ans, quand le DAX a baissé (en 2008 durant la crise des subprimes par exemple), l’once d’or a compensé cette perte avec une forte hausse et quand l’once d’or a baissé (par exemple en 2010) le DAX a compensé cette perte avec une forte hausse : c’est la diversification.

Diversification : le calcul ?

Vous aurez compris qu’en investissant simultanément sur le DAX et sur l’once d’or, du risque a été supprimé. Face à cette découverte, des financiers se sont demandés quelle quantité exacte de risque avait été supprimée dans la manœuvre. Est-ce qu’en mélangeant du DAX et de l’or 10 % du risque avait été supprimé du portefeuille ? 20 % ? 30 % ? Pour répondre à cette question, il suffit de comparer la volatilité théorique (calculée mathématiquement) d’un portefeuille composé à 50 % de DAX et 50 % d’or avec la véritable volatilité de ce portefeuille (celle constatée sur le graphique au-dessus).

Mathématiquement, en additionnant les performances et les risques du DAX et de l’once d’or, la performance totale de ce portefeuille devrait être de 8.94 % et sa volatilité totale devrait être de 17.91 %. Or, en reconstituant véritablement ce portefeuille, alors nous pouvons constater qu’il a bien une performance de 8.94 %, mais (surprise) il a une volatilité de « seulement » 11,14 %. Plus de 35 % de la volatilité de ce portefeuille a été supprimée par la diversification !

Maitriser la diversification pour supprimer 60 % du risque !

Le DAX et l’once d’or est donc une bonne combinaison ! Elle permet de supprimer plus de 35 % du risque. D’une manière générale, l’once d’or permet de stabiliser n’importe quelle combinaison. Le métal jaune est un contrariant naturelle qui joue les amortisseurs dans les périodes de tensions tout en étant aussi un performeur dans les autres périodes. C’est donc un ingrédient primordial dans une stratégie de diversification. Mais la combinaison mélangeant le DAX et l’or n’est pas la meilleure combinaison de diversification. Certaines combinaisons d’actifs permettent de supprimer jusqu’à 60 % du risque d’un portefeuille. Je vous donne quelques pistes pour arriver à ce niveau de diversification.

  • Avoir de l’or dans son portefeuille.

  • Avoir au moins six actifs

  • Il est impossible de diversifier un portefeuille avec des actifs cycliques.

  • La diversification peut être géographique.

  • La diversification demande un certain équilibre des forces.

🎯 En suivant ces règles, la combinaison d’actif suivante supprimerait le risque global de 60 % : Hermès + Air Liquide + Vinci + McDonald’s Corporation + Nike + Or

Cette sélection est exposée au secteur du luxe via une marque à la réputation solide, à l’un des leaders de son secteur d’une extrême qualité sur le long terme, aux infrastructures de transports bénéficiant de contrats gouvernementaux, à la célèbre chaine de fast-food connue mondialement, à l’entreprise américaine de vêtements de grande consommation et enfin à la valeur refuge dorée. De cette manière, le risque de ce portefeuille est extrêmement mutualisé. Chaque actif peut connaitre une baisse, mais il est quasi improbable qu’ils connaissent tous une baisse au même moment. Globalement, les baisses temporaires des uns vont être compensées par des hausses temporaires des autres et réciproquement. Globalement, le portefeuille va performer sur du long terme sans connaitre de véritables turbulences. Même si toutes les actions s’effondrent, il restera encore l’or dans ce portefeuille pour jouer les amortisseurs. Il est donc parfaitement diversifié.

En bonus : comment acheter de l’or ?

Vous aurez compris qu’une des règles fondamentales qui offre de la diversification c’est d’avoir de l’or dans son portefeuille, mais tous les investisseurs ne savent pas comment en avoir. Il existe une astuce pour investir facilement dans l’once d’or. Il est possible de mettre de l’or dans son portefeuille via un certificat qui réplique fidèlement, à la hausse comme à la baisse, l’évolution de l’once d’or (aux frais de gestion et à la parité euro/dollar près). Ce certificat peut être retrouver sous le code ISIN NL0006454928 et il s’appelle le « certificat 100% or ». Ce certificat peut même être éligible à l’assurance-vie de cette manière vous combinez diversification et avantage fiscal. N’hésitez pas à demander à votre conseillé s’il propose ce certificat dans votre assurance-vie ! C’est la diversification assurée.

🐦 Retrouve Richard Garnier sur Twitter @vs_traders

📺 Podcast de vacances

Un de mes podcasts préféré, avec Cédric et Vincent de la chaîne 100 Bornes.

Le cadre est original (à bord d'une voiture) et le finish à la Bourse de Paris clôture parfaitement cette interview.Nous avons discuté :

De mon parcours dans le milieu de la finance,
D'investissement passif,
De la gestion du risque,
Et bien sûr d'automobile (même si je n'ai pas le... 🤫)

Retrouve l’interview complète ci-dessous :

📺 Les marchés en live épisode 11

Publications en pagaille
FED et BCE au tournant
Analyses de 20 actions

🤝 La période parfaite pour s'y pencher

Au cas où tu n’aurais pas lu ma dernière Newsletter, saches que j’ai signé un nouveau partenariat rémunéré avec Auguste Patrimoine.

L’été est la période propice pour faire le bilan de la gestion de ton patrimoine.

Un bilan patrimonial est offert en prenant rendez-vous via leur calendrier.

👉 Besoin de toi

Afin d'optimiser ma Newsletter j'aimerais te poser 2/3 questions, tu peux répondre directement à ce mail pour me donner ton avis.

Qu'apprécies-tu dans mes lettres et qu'aimerais-tu avoir en plus?

As-tu des sujets de prédilections que tu aimerais me voir couvrir? Est-ce qu'une newletter plus longue tous les 15 jours te convient?

Tu souhaites partager cette newsletter à un ami pour qu'il devienne un investisseur averti ?

Il peut rejoindre notre communauté de 41 819 investisseurs en cliquant sur le lien juste ici.

  • Tu as une question personnelle, particulière, tu souhaites me joindre directement, voici le formulaire.

  • Vous êtes un média, une entreprise cotée, un spécialiste qui souhaite écrire dans cette lettre, n'hésitez pas à prendre contact.

✍️ Collaborations commerciales

Tu souhaites débuter un plan d'investissement programmé sans frais, sur une application simple et intuitive ?
⏩ Ouvre un compte chez Trade Republic.

Tu souhaites trader via les graphiques avec des outils professionnels ?
⏩ Jette un œil sur les offres de ProRealTime.

Tu souhaites optimiser tes performances boursières avec des outils et des conseils de professionnels ?
⏩ Investis sereinement grâce à Zonebourse.

Tu souhaites acheter de l'Or physique et des métaux précieux chez un leader mondial ?
⏩ Découvre les pièces et lingots de la société suisse GOLD AVENUE.

Tu souhaites progresser en stock picking et accéder aux retours de réunions d'analystes ?
⏩ Abonne toi au club MasterBourse.

Tu souhaites un bilan patrimonial complet et gratuit avec un professionnel ?
⏩ Réserve un rendez-vous chez Auguste Patrimoine.

Tu souhaites être accompagné et conseillé par des professionnels de l'immobilier ?
⏩ Prends un rendez-vous avec l'Union Foncière de France.

Communication à caractère promotionnel
Tu souhaites utiliser et découvrir les produits de bourse que je traite ?
⏩ Je t'invite à découvrir les produits Vontobel.
Produits à effet de levier présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance

C’est la partie “Soyons des adultes”. Avertissements sur les risques.

Les partenaires cités sont des collaborations commerciales.

Les informations, graphiques, chiffres, opinions ou commentaires mis à disposition par Nicolas Chéron s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations développées. Ces informations sont données à titre informatif et ne représentent en aucun cas une obligation d’investissement ni une offre ou sollicitation d’acquérir ou de vendre des produits ou services financiers.

L’investisseur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre Nicolas Chéron, qui n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.

Le placement en bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent pas des classements ou des récompenses à venir.

Les contenus de ces e-mails ne sont pas des conseils juridiques, fiscaux ou en investissement. Les informations dispensées sont de nature éducative et générale et ne sont pas des conseils en investissement, au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier.

Bank Vontobel Europe AG rémunère financièrement Nicolas Cheron pour la mention publicitaire de ses produits, toutefois elle ne participe à aucun moment à la sélection d’un produit spécifique.

Produits à effet de levier présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance

Les produits Vontobel sont des produits complexes qui peuvent être difficiles à comprendre. Ils s’adressent uniquement à des investisseurs avertis, professionnels ou non professionnels, disposant de connaissances suffisantes des spécificités de ces produits.

Les facteurs de risques sont notamment :

  • Risque de marché : Les investisseurs doivent garder à l’esprit que l’évolution du cours des actions des entreprises susmentionnées dépend de nombreux facteurs d’influence entrepreneuriaux, conjoncturels et économiques, qui doivent être pris en compte lors de la formation d’une opinion de marché correspondante. Le cours des actions peut toujours évoluer différemment de ce que les investisseurs attendent, ce qui peut entraîner des pertes. De plus, les performances passées et les opinions des analystes ne sont pas des indicateurs pour l’avenir.

  • Risque de crédit : En acquérant ces produits, l’investisseur prend un risque de crédit sur l’émetteur (Vontobel Financial Products GmbH, Frankfurt am Main) et sur son garant (Bank Vontobel Europe AG) éventuel. Une perte totale du capital investi est possible. En tant que titres de créance, les produits ne sont pas soumis à une garantie des dépôts

  • Risque de perte du capital : Les produits émis par Vontobel peuvent présenter une perte en capital. La perte du capital investi peut même être totale en cas d’évolution particulièrement défavorable du sous-jacent.

  • Risque de change : Les produits dont le sous-jacent cote en devise étrangère et s’ils ne sont pas couverts contre le risque de change (quanto), ils sont sensibles à l’évolution du taux de change.

  • Produits à l'effet de levier : L'effet de levier démultiplie le rendement du sous-jacent. En cas d'évolution défavorable du cours du sous-jacent, les pertes seront plus que proportionnelles à celles d'un investissement direct. L'effet de levier fonctionne à la hausse comme à la baisse.

  • Worst of : Certains produits se réfèrent à plusieurs sous-jacents. Ainsi, le degré de dépendance de l'évolution de la valeur des sous-jacents les uns par rapport aux autres (appelé corrélation) est essentiel pour évaluer le risque qu'au moins un sous-jacent atteigne sa barrière. Les investisseurs doivent savoir qu'en présence de plusieurs sous-jacents, c'est le sous-jacent qui a le moins bien évolué pendant la durée de vie des titres (structure dite « Worst-of ») qui est déterminant pour la détermination du montant du versement. Le risque de perte du capital investi est donc nettement plus élevé avec les structures Worst-of qu'avec les titres à un seul sous-jacent.

  • Risque de désactivation (Turbo) : Si le cours du sous-jacent atteint la barrière désactivante, le turbo en question sera automatiquement désactivé. Pour les Turbos à maturité et les Turbos infinis BEST, la perte en capital est alors totale. Pour les Turbos illimités, le produit est désactivé et la perte en capital peut aller d’une perte partielle à une perte totale du capital investi. Plus la barrière désactivante/prix d’exercice est proche du cours actuel du sous-jacent, plus le prix du produit est réduit et l’effet de levier important, et plus le risque de désactivation est élevé et inversement.

  • Risque de résiliation du produit : l’émetteur dispose d’un droit de résiliation des produits open-end. Ce droit peut être exercé selon les conditions prévues dans le Prospectus de Base.

  • Risque de spread : le spread appliqué au prix des produits est susceptible d’évoluer au cours du temps.

  • Risque de liquidité : une cotation en continue des produits n’est pas garantie. Il est possible que la cotation d’un produit soit momentanément interrompue.

Cette information n'est ni un conseil en placement ni une recommandation de placement ou de stratégie de placement, mais de la publicité. Les informations complètes sur les instruments financiers, y compris les risques, sont décrites dans le prospectus de base respectif, ainsi que tout supplément éventuel, et dans les Conditions Définitives respectives. Le prospectus de base et les Conditions Définitives respectifs constituent les seuls documents de vente contraignants pour les instruments financiers. Il est recommandé aux investisseurs potentiels de lire ces documents avant de prendre toute décision d'investissement afin de bien comprendre les risques et les avantages potentiels de la décision d'investir dans les instruments financiers. Les investisseurs peuvent télécharger ces documents et le document d'information clé sur le site Internet de l'émetteur, Vontobel Financial Products GmbH, Bockenheimer Landstrasse 24, 60323 Frankfurt am Main, Allemagne, sur prospectus.vontobel.com. En outre, le prospectus de base, tout supplément au prospectus de base et les Conditions Définitives sont disponibles gratuitement auprès de l'émetteur. L’approbation du prospectus ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur les valeurs mobilières. Vous êtes sur le point d'acheter des instruments financiers qui ne sont pas faciles et qui peuvent être difficiles à comprendre. Ces informations contiennent une indication à des performances passées. Le rendement passé n'est pas un indicateur fiable des résultats futurs.

Document communiqué à l’AMF conformément à l’article 212-28 de son Règlement Général.